20 septembre 2024

CUD: 6,4 milliards de FCFA pour la réhabilitation du tronçon Deido-Bassa. 

4 min read

                  

Le Maire de la ville l’a annoncé à l’occasion de sa traditionnelle visite de travail dans les chefferies traditionnelles du Wouri. La caravane a marqué son 5ème arrêt, ce 08 octobre 2022, au Canton Deido.          

L’édile de Douala (CUD) fait pleinement de l’Autorité traditionnelle un maillon essentiel dans la gestion de la Cité. Cette vision cadre avec le nouveau Code des collectivités territoriales décentralisées du 24 décembre 2019. C’est donc une perche saisie par les gardiens de la tradition du Canton Deido pour ouvrir une discussion entre « frères », entre administrés et administrateur, a indiqué Eboumbou Dinh, Secrétaire général de la  Chefferie du Canton Deido. C’est un évènement important pour la grande famille de Deido, en droite ligne de la  nouvelle dynamique conduite par S.M James Ekwalla Essaka III Deido, qui a bien voulu recevoir le Maire de la ville, et sa délégation. Le Dr. Roger Mbassa Ndine dans son propos introductif: « je suis à Deido je me sens chez moi, et je suis un fils de Deido », a-t-il rappelé.  La gouvernance sur la décentralisation, commande aux élites de se rapprocher des populations et de rendre compte de la gestion de la cité, c’est dans cette optique que le Maire de la ville inscrit ses descentes de travail dans les 6 Cantons du Wouri.                                  

Le premier Magistrat de la ville de Douala rappelle que l’enlèvement des ordures ménagères dans la ville de Douala coûte environ 10 milliards de FCFA chaque année à la Communautéurbaine de Douala. Une tâche difficile pour cette institution qui aspire pourtant  remplir pleinement son cahier de charge. Cette somme a été revue à la baisse depuis que l’Etat du Cameroun a pris une partie de l’enveloppe à son compte, aujourd’hui la mairie de la ville supporte 45 % de ce montant. 

Des éclairages apportés, suite à la préoccupation d’un notable du Canton Deido sur l’insalubrité de la ville qui est préoccupante. Il a également regretté le fait que c’est le seul Canton a être dépourvue de ses terres, d’ailleurs, il indique qu’un  recensement du patrimoine foncier de Deido est en cours au niveau de ses services  pour leur réhabilitation et aménagement. Car,  le Canton Deido est un canton fondateur de la ville de Douala, et mérite une attention particulière.         

Chantiers à venir dans le Canton Deido                           

Ce moment a été très attendu, quand on sait que plusieurs habitants ne savent toujours pas, ou ne sont pas informés des travaux en cours dans leur Canton. Or, plusieurs chantiers sont en perspective afin d’améliorer le cadre de vie des populations de Douala. Ainsi, 6,4 milliards de FCFA sont prévus pour la réhabilitation de la route Deido-Bassa par l’entreprise chinoise CRBT. Le projet Tramways long de 18,5 km va impacter Deido, partant de Bekoko ( carrefour Mutzig) pour le carrefour Agip. Les travaux du Tranway vont reconfigurer le rond point Deido. il est également prévu dans ce chapelet de projets en cours, le développement du trafic fluviale, puis  le projet de voie sur les berges du Wouri, qui va longer tout Deido  jusqu’à Bonamoussadi, et Bonangando. Il a préciser que ce sont les projets sur lesquels la CUD travaille.                   

En revanche, le Maire regrette le fait que 4 projets se superposent sur le bras mort du wouri. Afin de trouver une solution à ce problème, il invite le Canton Deido à une concertation avec ses services spécialisés afin que l’exploitation de ce bras mort soit dans un  intérêt collectif.  Pour des soucis d’espace et de relocalisation, la CUD entend déporter la décharge à ordures ménagères de Nyalla pour le quartier Ngombe, où elle a acquis 70 ha de terrain.   

Quant aux inondations qui ne cessent d’être une véritable calamité pour les populations, le Dr. Roger Mbassa Ndine précise que la ville de Douala dispose de  250 km de drain naturel, mais seulement 45 km ont été construits. Au niveau de la CUD, des réflexions sont menées pour trouver les pistes de solutions pour la construction et l’augmentation du linéaire des drains dans la cité économique. 

Doléances du Canton Deido                         

Le conseil des notables du Canton Deido a remis un rapport où sont consignées les différentes préoccupations des populations des différents villages de ce Canton, afin que des solutions soient trouvées à savoir:  libérer la face du cimetière de Deido occupé par les vendeurs à la sauvette, reconstruire la clôture du cimetière, sécuriser cet espace mortuaire, lutter contre les nuisances sonores, l’insécurité nocturne, la limitation d’accès des motos taxi dans le quartier.           

S.M James Ekwalla Essaka III Deido n’a pas manqué de remercier le Maire de la ville pour sa visite de travail qui marque également son intérêt aux  préoccupations du Canton Deido. Il fait le constat malheureux du manque d’espace de terre à Deido, tout en se réjouissant de ce que le Chef de l’Etat ait rétrocédé 250 ha au niveau des berges du Wouri pour la construction d’une grande école, d’un hôpital, et d’une école maternelle. « Nous vous remercions pour ce déplacement, car sans cela on aurait pas eu des éclairages sur ce qui fait blocus sur le Bras mort du Wouri », a indiqué S.M James Ekwalla Essaka III Deido, Chef du canton.   

Dim Dim

Laisser un commentaire