(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). C’était le mardi 30 juillet 2024, en présence du Bureau exécutif du Ngondo, représenté par S.M Paul Milord Mbappe Bwanga, Chef du Canton Bele Bele, et Président en exercice du Ngondo, de plusieurs autorités administratives, traditionnelles, et religieuses issues de l’aire Culturelle Sawa.
La langue et la culture en général constituent le « ciment identitaire » de chaque peuple et de toute communauté. Or, avec les exigences de la modernité et du brassage des civilisations, les transmissions naturelles linières et séculaires générationnelles s’avèrent de moins en moins efficaces. Fort heureusement, les initiatives spontanées et légitimes déployées pour les besoins de la causes viennent corriger, cet état de chose: c’est le cas du Réseau des Centres d’apprentissage des langues de l’art et de la culture Sawa (Recalcsa).
Il s’agit d’une plateforme de potentialisation des Centres d’apprentissage de la culture Sawa qui voit le jour « après moult réflexions et concertation en amont, le 12 octobre 2023, lors de l’assemblée générale constitutive au cours de laquelle les statuts ont été adoptés et le premier exécutif élu », explique le Dr Ntone Ntone Fritz, Secrétaire général du Recalcsa.
Ainsi, la cérémonie de lancement de ses activités, pour l’année 2024, a été ponctuée de plusieurs articulations. Les convives présentes ont pu apprécier le savoir-faire de la quinzaine d’enfants originaires de plusieurs contrées du Cameroun. Ils ont d’abord exécuté l’hymne national du Cameroun en langue « Duala », puis se sont présentés dans la même langue.
De plus, sous la supervision de leurs moniteur et enseignant, ces apprenants de la langue ont plongé les patriarches et parents présents, dans les jeux collectifs en langue « Duala », rappelant ici leur tendre enfance. Un instant émouvant pour ces gardiens de la tradition.
Par ailleurs une minute de silence a été observée en la mémoire de Louis Lucien Mandengue, ex-adjoint du Délégué du gouvernement auprès la Communauté urbaine de Douala , pour son implication et sa détermination dans la mise sur pied de cette plateforme. Toute chose qui a contribué à faire de lui, le tout premier président de cette plateforme, jusqu’à l’assemblée générale constitutive.
Soulignons que les Chefs Mbappe Bwanga, du Canton Bele Bele et Mbodi Gaston du Canton Bassa du Wouri, ont reçu chacun un dictionnaire à la fois en francais, en Duala et en Bassa, de Besseme Mbappe Philippe, President en exercice du Recalcsa, qui a promis que d’autres langues de l’aire culture Sawa verront leur dictionnaire produit.