22 novembre 2024

Dacc: une ligne de crédits de 16,39 milliards de fcfa pour les Pme locales

Cette enveloppe logée au sein de deux banques camerounaises permettra à ces dernières d’améliorer leur compétitivité. Une session extraordinaire du comité de pilotage du Dispositif d’appui à la compétitivité du Cameroun s’est tenue ce 22 octobre 2022à Douala à l’effet de définir les modalités de déblocage desdits fonds.

C’est une enveloppe d’environ 16,39 milliards de fcfa dont bénéficieront les petites et moyennes entreprises camerounaises pour le financement de leurs projets. C’est la grande annonce issues de la session extraordinaire du comité de pilotage du Dacc, le Dispositif d’appui à la compétitivité du Cameroun, projet entre le Cameroun et l’Union Européenne. Les membres de ce comité ont planché à cette occasion sur les modalités de financement de ces bénéficiaires ciblés dans le cadre des mesures d’accompagnement de la  mise en oeuvre de l’Accord de partenariat économique (Ape). Y étaient, les représentants de l’Union Européenne, ceux du secteur privé, la présidence de la République, la primature, les organisations intermédiaires, les ministères sectoriels ou l’Association professionnelles des établissements de crédits du Cameroun (Apeccam).

Pour ce décaissement, un montant de 2,49 milliards de fcfa a été affecté par l’Union Européenne à la Banque Européenne d’investissement (Bei) pour la mobilisation des 16,39 milliards de fcfa, via deux banques locales (Cca bank et Commercial bank), au profit des Pme camerounaises. « Pendant les 2 premières années nous avons outillé les entreprises et les organisations intermédiaires afin qu’ils se préparent aux financements projetés. Il s’agit maintenant de passer à  la vitesse supérieure par le mécanisme de financement qui est spécial car les banques sont impliquées », a indiqué Pierre Kam, co-président du comité de pilotage du Dacc, représentant du Gicam. Précisément, les potentiels bénéficiaires de ce financement ont reçu un accompagnement technique non-financier du Dacc (16 organisations intermédiaires et une quarantaine d’entreprises). 

Plusieurs secteurs ont été ciblés pour cette phase: l’hôtellerie et le tourisme, le secteur du cuir, l’agroalimentaire, la cosmétique ou l’imprimerie. « Ce programme dispose de quelques acquis et résultats probants dans la mise en place d’un cadre organisationnel et juridique de l’intervention de l’État et ses partenaires dans l’amélioration de la compétitivité des entreprises au Cameroun. Je prend comme exemple la normalisation. le Dacc a permis dadopter 31 normes en ce qui concerne l’efficacité énergétique par exemple. La compétitivité des entreprises, c’est  d’abord la soutenabilité des facteurs de production afin que  nos produits soient compétitifs au niveau national et international », a précisé Guy Simeon Etoundi, le Chef de la Division des études, de la prospective, et de la coopération au Ministère de l’eau et de l’énergie, membre du comité de pilotage du Dacc.

Lancé officiellement le 20 janvier 2020, le Dacc est financé par l’Union Européenne à  hauteur de 6,5 milliards de fcfa. Rappelons que le Dacc s’appuie sur 3 composantes: l’assistance technique, l’amélioration du climat des affaires et l’appui au dialogue public-privé, la normalisation et l’efficacité énergétique. « Cette session est très importante au sens où elle définira le financement des entreprises accompagnées par le Dacc sur les fonds de la Bei, ainsi que les projets concernés par le programme intégré de valorisation et transformation agricoles et agroalimentaires, Transfagri », a réagi le chef d’équipe Section économie secteur privé et intégration régionale, Patrick Illing.

Il est important de relever que le Dispositif d’appui à la compétitivité du Cameroun a pour objectif l’amélioration de la compétitivité des petites et moyennes entreprises camerounaises. Le Ministère de l’économie, du plan et de l’aménagement du territoire (Minepat) en assure la maîtrise d’ouvrage. Le volet assistance technique du projet s’achève officiellement en janvier 2024.

Gad Samy

Laisser un commentaire