Décentralisation: la Cad 3 recouvre 5,5 milliards de FCFA en 2023, contre 4,189 milliards de FCFA en 2022
(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). C’est ce qui ressort de la première session ordinaire de l’année 2024 du Conseil municipal de Douala 3ème, qui s’est tenue le 4 avril 2024. Elle etait consacrée à l’examen et à l’adoption des différents comptes présentés aux 58 conseillers municipaux, en présence de Sylviac-Marie Mvogo, le Préfet du Wouri.
Malgré le mandat perturbé par l’augmentation des prix du carburants à la pompe ou la crise Russo-Ukrainienne, l’exécutif communal de Douala 3ème a réussi à multiplier globalement ses émissions par trois. Une situation difficile qui a été relevé par le préfet du Wouri, présent lors du conseil municipal, qui n’a pas manqué de saluer la résilience de cette collectivité territoriale décentralisée, du Maire Valentin Epoupa Bossambo et de l’ensemble des 58 conseillers municipaux de cette municipalité.
Car, concernant les recettes émises: en 2023, elles s’élèvent à 92,9% contre 89,9% en 2022, 74,7 % en 2021 et 54,3 % en 2020. Soit en valeur absolue, un montant de 5, 919 milliards de FCFA. L’exercice clos au 31 décembre 2023, affiche dès lors, un montant de 4,234 milliards de FCFA de recettes émises, pour un budget définitif de 6,371 milliards de FCFA. Le montant des recouvrements se chiffre à 5, 505 milliards de FCFA, contre 4,189 milliards de FCFA en 2022, 2,748 milliards de FCFA en 2021 et 1,9 milliards de FCFA en 2019. Tel que présenté par le Maire de la Commune d’arrondissement de Douala 3ème. Ces chiffres sont le reflet des efforts consentis par cette unité administrative pour s’ajuster et rattraper les gaps, précédents.
En revanche, les émissions faites par le Maire et transmises au Receveur municipal s’élèvent comme précédemment indiquées, à la somme de 5,919 milliards de FCFA (contre 4,234 milliards de FCFA en 2022), lui ont permis de recouvrer la somme de 5,505 milliards de FCFA (contre 4,189 milliards de FCFA). Soit un niveau de restes à recouvrer de 414, 103 millions de FCFA. Un ensemble qui donne pour résultats, des droits constatés ou en liquidations de 5,023 milliards de FCFA, des ordonnancements évalués au montant de 5,023 milliards de FCFA. Soit 78 % des crédits ouverts.
«Nous apprécions le travail en harmonie. Cela apparaît dans la transmission des documents soumis à notre sanction. Je voudrais sincèrement féliciter les réalisations auxquelles sont parvenues le Maire et l’ensemble des conseillers présents», ainsi s’est exprimé Sylyac-Marie Mvogo, Préfet du Wouri. Il a également saisi cette tribune pour instruire à l’exécutif communal de Douala 3ème de «redoubler d’ardeur au travail pour accroître la vision de recouvrement nécessaire à la réalisation du plan de campagne», a-t-il conclu.
Satisfait des efforts consentis, «quatre ans après, nous avons réussi à porter le compte administratif à un total de 5 milliards et demi de recettes. Douala 3ème c’est une métropole en croissance. On peut encore mieux faire lorsque, nous allons passer à la digitalisation des procédures. Il faut qu’on réponde aux besoins des populations pour qu’elles n’aient pas l’impression qu’il y a un goulot d’étranglement entre nos besoins et les interventions de la Mairie», a indiqué Valentin Epoupa Bossambo.
Néanmoins, il faut surtout relever que parmi les chantiers prioritaires de Douala 3ème, figure en bonne place, la poursuite de l’amélioration du cadre de vie des administrés et les 105 quartiers qui constituent son unité administrative. Dans cette perspective, le Maire et l’exécutif sont à pied d’œuvre pour une délocalisation de la décharge de Nyalla pour la.zone de Ngombè. Par ailleurs, la décharge de Nyalla, désormais saturée et anachronique, servira à l’aménagement d’un espace vert et la construction d’une unité de production d’électricité bio nécessaire à alimenter les ménages et les entreprises implantées dans la zone industrielle de Bassa.