15 mai 2024

Sacs plastiques poubelles: le Dr Roger Mbassa Ndine et Emmanuel Wafo en pourparlers pour une production de masse

3 min read

(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). Le Maire de la Ville de Douala et le Président de la l’Association Camerounaise des professionnels de la plasturgie (Ac2p), se donnent rendez-vous ce 11 avril 2024, afin de jeter les bases d’un partenariat entre ces deux institutions, dans le cadre du programme « Douala Clean City, It’s possible ».

C’est un ambitieux projet que le Président Directeur général de Mit Chimie et le Maire de la ville de Douala entendent concrétiser à terme. Projet qui consiste à produire en quantité industrielle, des sacs plastiques poubelles, afin de les mettre à la disposition des ménages de la ville. Cela entre en droit ligne avec le programme « Douala Clean City, It’s possible ».

Pour le Dr Roger Mbassa Ndine, il s’agit d’un moyen de lutter contre la prolifération des immondices de toute nature dans la ville de Douala, capitale économique, qui produit environ 2500 tonnes de déchets quotidiennement. C’est ce qui justifie la correspondance du 3 avril 2024, adressée par le Maire de Douala, au Président de l’Association Camerounaise des professionnels de la plasturgie (Ac2p), Emmanuel Wafo, invitant ce dernier et les membres de ladite association, qu’il préside, à prendre part à une réunion de concertation qu’il présidera ce jeudi 11 avril 2024.

Selon une source proche du dossier, cette réunion vise à poser les jalons et à dresser les contours de ce partenariat, qui rejoint la vision du Maire de la ville dans le cadre de la mise en place du programme «Douala clean city, it’s possible», dont le but est de lutter contre l’insalubrité dans la ville de Douala, sensibiliser les populations sur le bien-fondé du respect des règles d’hygiène et de salubrité, et susciter la transformation des mentalités. Ce futur partenariat public-privé entre la Mairie de ville et les professionnels de la plasturgie, a pour prétexte d’amener les producteurs de plastiques à augmenter leur production des sacs poubelles afin de les rendre disponibles et accessibles à un moindre coût aux ménages.

En attendant la signature entre les deux parties d’une convention formelle consacrant ce partenariat, il est à relever que la ville de Douala dispose d’une faible capacité de ramassage et traitement des ordures ménagères. Les chiffres font état d’une capacité d’absorption ou d’enlèvement largement insuffisante, qui se situe entre 1500 et 1700 tonnes jour. Soit un important gap de 800 à 1000 tonnes par jour. Plusieurs explications pour justifier ce déficit de collecte: mauvaise qualité des prestations, matériels et moyens financiers insuffisants, incivisme des populations et mauvaise segmentation du processus de collecte des déchets dans les quartiers difficiles etc…

Pour rappel, l’Association Camerounaise Des professionnels de la plasturgie est une organisation professionnelle qui réuni les industriels de la filière plasturgie au Cameroun et dont le but est de défendre leurs intérêts communs. Quant à l’opération « Douala Clean City, It’s possible », elle a pour objectif d’opérer un changement des comportements des populations sur le questions liées à la propreté urbaine. Particulièrement, il s’agit de faire connaître ce concept aux usagers et citoyens, et à l’ensemble du corps social de la villede Douala, amener les différents acteurs à s’approprier le contenu du programme, à travers diverses actions de communication, et amener les populations à s’impliquer intensément dans l’implémentation du programme etc….

Une enveloppe previsionnelle de 1 milliard de FCFA a été arrêtée pour le financement du projet, lancé officiellement le 31 octobre 2023. Les entreprises, les partenaires de la Cud, les ménages, les associations de quartiers, les comités de développement d’hygiène et de salubrité, les pouvoirs publics et les administrations sectorielles, les autorités traditionnelles, la société civile, les espaces marchands, les établissements scolaires, les citadins etc….ont été sollicités pour une implication effective pour le réussite du programme.

Laisser un commentaire