Site icon Ripostes

Décentralisation: la CUD accentue la collaboration avec les Chefferies supérieures         

          

À travers une tournée consacrée, le Dr. Roger Mbassa Ndine, Maire de Douala, se rendra auprès des gardiens de la tradition de Douala.  La caravane y relative a débuté ce 17 juillet 2022, avec pour première escale, le Canton Bakoko à Japoma-Douala.      

C’est un rituel auquel le Chef de l’Exécutif de la Communauté urbaine de Douala (CUD) n’entend se dérober. Entrant en étroite collaboration avec sa vision managériale. Le Dr. Roger Mbassa Ndine a repris son bâton de pèlerin en faveur des Chefferies traditionnelles supérieures du Département du Wouri

C’est par le Canton Bakoko qu’a démarré ce nouveau périple de contact, après celui effectué en 2021. Pour le Chef supérieur de ce Canton, le Sénateur Salomon Madiba Songue, «c’est une joie de recevoir la délégation de la CUD. Ce n’est pas la première visite, celle d’aujourd’hui nous confirme que le Maire a pris la mesure qui est la sienne. C’est donc la matérialisation d’une promesse tenue à l’entame de sa prise de fonction», a-t-il déclaré.   

Conformément à la loi sur la décentralisation, la Mairie de la Ville de Douala se veut plus proche de ses administrés et des forces vives. C’est à ce titre que le Dr. Roger Mbassa Ndine, le Maire, a promis d’associer les chefs traditionnels dans la gestion de la ville. Le Canton Bakoko, est là première étape de cette caravane, qui s’inscrit dans cette approche stratégique, dans sa nouvelle vision de collaboration entre la CUD et les collectivités traditionnelles. Accompagné de ses plus proches collaborateurs et de certains directeurs de la CUD, le Maire est venu ce présenter aux populations de Douala 3ème, les chantiers déjà réalisés par la CUD, ceux en cours et à venir. À ce sujet, la notabilité suprême des lieux n’a pas caché sa satisfaction : «nous comptons beaucoup sur toi, particulièrement moi, car à plusieurs occasions les ancêtres m’ont montré qui tu es et le potentiel dont tu regorges. Pendant le Ngondo tu t’es montré très disponible et humble», a poursuivi le Chef supérieur du Canton Bakoko. 

Des propos qui n’ont pas laissé indifférent le visiteur de marque: «je suis venu ce jour en qualité de Maire de la Ville de Douala. À mon arrivée, il y’a avait a peine 50 hectares de réserve foncière, maintenant nous visons 1600 hectares», précise le Dr. Roger Mbassa, soulèvant l’épineux problème du foncier, qui n’est pas dissociable à l’autorité traditionnelle. Le Maire dans sa  vision entend, ainsi, aménager la voirie urbaine, protéger le foncier, et garantir des espaces verts pour une ville écologique.  

Une séance de présentation de doléances des populations, a permis au Maire de dévoiler les difficultés rencontrées par la Mairie de la Ville à l’ère de la décentralisation. Il fera remarquer que la pression des besoins venant des populations ne permet à la ville de combler les besoins portés à son attention. En exemple, le stade de Japoma, construit par l’Etat, mais les voies d’aménagement sont pris en charge par la Mairie de Douala: «les démarches sont entrain d’être faites afin qu’une partie de la dette soit reprise par l’État du Cameroun, car la ville à déjà engagé 6 milliards de FCFA pour les entours du stade de Japoma»,  a rappelé le Premier Magistrat de la ville de Douala. Ce pour illustrer les contraintes.

Toutefois, plusieurs autres chantiers sont annoncés dans le Canton Bakoko du Wouri. C’est le cas de la construction de la route, «passage à niveau rail Japoma jusqu’à la SNEC». Après un appel d’offres, c’est l’entreprise chinoise CRBT  qui a gagné le marché de  réalisation de ces travaux. Ils ont  une durée de 15 mois. Également prévus, l’aménagement des zones non constructibles, et la construction des drains. Une priorité de la ville dans cette zone de Douala, afin de lutter contre les inondations.    

 Attentes de la CUD

Au-delà des promesses faites à l’endroit des populations, le Maire souhaite être accompagné  par le Chef de Canton , les chefs des villages Bakoko du Wouri, afin que ceux-ci portent le message de la ville auprès de leurs administrés. Il a saisi la perche tendue, pour rappeler au Sénateur Salomon Madiba Songue, que la ville est à la recherche de 20 hectares de terrain, qui seront aménagés  pour des vendeurs de pièces de véhicules d’occasion et des brocantes, dans le cadre de l’opération de libération des trottoirs lancés récemment par la CUD. La caravane entamé ce jour, s’inscrit désormais dans l’agenda du Maire qui fera le tour des chefferies supérieurs de Douala.                          

 Dim Dim

Quitter la version mobile