Site icon Ripostes

Développement: 8 milliards de FCFA pour la construction d’une station de traitement de boue de vidange à Ngombe                  

L’annonce a été faite par le Maire de la Ville de Douala, ce 20 août 2022, lors de sa traditionnelle tournée dans les Cantons. Pour ce troisième arrêt, la caravane conduite par  le Dr. Roger Mbassa Ndine, s’est rendue au Canton Bassa de Douala.

Il s’agit d’une visite de travail qui entre dans le cadre de la tournée initiée par la Mairie de la ville auprès des collectivités traditionnelles du Département du Wouri. Riches moments d’échanges, de présentation de doléances et d’implémentation d’actions sociales et de développement. Le but de ce concept est de promouvoir une gestion concertée de l’espace urbain. L’étape du Canton Bassa a été marquée par des informations utiles au profit des chefs des différents villages Bassa, élites locales, jeunes, hommes et femmes de ce Canton sur ce que fait l’exécutif communautaire sur leur territoire.            

Plusieurs chantiers ont, à cet effet, été réalisés ou sont en cours de réalisation dans cette partie de l’Arrondissement de Douala 3ème: «le Canton Bassa sera au centre de la transformation de la ville de Douala. C’est l’engagement que je prends en qualité de Maire», a indiqué le Dr. Roger Mbassa Ndine. Durant cette visite de travail, en plus de dresser le bilan de ses actions depuis le début de sa mandature, le premier magistrat de la ville de Douala a saisi la perche qui lui a été tendue, pour également parler de ses projets à venir. Notamment, la construction d’une station de vidange et de traitement de boue de vidange à Ngombe, sur une superficie 70 ha, dont le montant des travaux est estimé à 8 milliards de FCFA, qui sont déjà disponibles.       

Sur la question du chômage des jeunes de ce Canton, l’édile de la CUD, rappelle que les produits issus de cette station de traitement serviront à l’agriculture. Constituant une niche d’emploi et d’opportunités économiques. En sa qualité de garant du bien-être social de la ville,  le Maire de Douala invite les populations du Canton Bassa à saisir cette opportunité, en envoyant leurs enfants se former dans ses métiers, afin de lutter contre le chômage. Comme autre projet en devenir, la Mairie de la ville s’engage à planter 10.000 arbres dans le Canton Bassa  pour lutter contre la sécheresse et protéger l’environnement. 

Avec ses 300 km de drains primaires que compte Douala, une étude sur l’assainissement de la ville est en  cours de finalisation. De même que la construction et l’aménagement d’une salle de télésurveillance dans les nouveaux bâtiments pour avoir les images de la ville, afin de prévenir tout éventuel événement. S.M  Mbodi Épée Gaston, Chef du Canton Bassa, s’est réjouit de la venue du Maire et l’invite à mettre en pratique ses projets dans le canton Bassa de Douala. Avant le Canton Bassa, le Maire de Douala a bouclé les étapes des Cantons Bakoko et Bele Bele.

Dim Dim

Quitter la version mobile