(Félix BEDA). Présidé par Camille Akoa, le Directeur général du Feicom, le Comité des concours financiers de cette institution, s’est reuni ce 27 novembre 2024. Plusieurs administrations sectorielles ont pris part à cette concertation.
Double session pour le Comité des concours financiers du Feicom, le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale. Cette instance présidée par Camille Akoa, le Directeur général du Feicom a, en effet, tenu deux concertations en faveur des communes et des régions.
La session au profit des communes a réuni les Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc), association regroupant les communes du Cameroun, et les représentants des administrations sectorielles: le Ministère de la décentralisation et du développement local (Minddevel), le Ministère de l’économie, du plan et de l’aménagement du territoire (Minepat), le Ministère de l’habitat et du développement urbain (Minhdu), le Ministère des finances entre autres.
Celle en faveur des régions regroupait le Secrétaire général du Ministère de la décentralisation et du développement local, et des représentants du Ministère de l’habitat et du développement urbain du Ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, des présidents du Conseil régional du Centre et de l’Assemblée régionale du Nord-Ouest.
Au terme de la session au profit des Communes, 114 projets destinés à 97 communes et une (1) association de communes répartis dans les 10 régions, ont reçu des accords de financement. Financements pour un montant global de 23,68 milliards de FCFA, en vue de la réalisation de leurs projets de développement.
Quant au Comité des concours financiers tenu pour le compte des régions, le Sud et le Nord ont reçu une enveloppe globale de 1,48 milliards de FCFA. Ce financement en faveur du développement économique des régions bénéficiaires, sera dirigé vers des secteurs tels l’agriculture, l’eau et la formation professionnelle. Au total, le Comité des concours financiers du Feicom, à accordé une enveloppe cumulée de 25,16 FCFA débloqués par le Feicom, en soutien à la décentralisation et au développement des collectivités territoriales décentralisées ciblées.
Le Comité des concours financiers du Feicom
a pour objectif de veiller à la répartition harmonieuse des financements accordés par l’Organisme sur l’ensemble du territoire national. Rappelons qu’en 2023, le Feicom a accordé une enveloppe totale de 36,8 milliards de FCFA de concours financiers, à 187 collectivités territoriales décentralisées (8 régions et 179 Communes) ont bénéficié, pour la réalisation de 243 projets.