C’était ce 6 mai 2022, à l’occasion d’une cérémonie solennelle présidée par Georges Elanga Obam, le Ministre de la décentralisation et du développement local, assisté de Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, celui des transports, et Camille Akoa, le Directeur général du Feicom.
Construit sur près 3000 m2, le bâtiment flambant neuf de la Mairie de Douala 5ème est incontestablement le reflet d’une ville en devenir. Ville dont l’objectif à travers l’inauguration des bureaux administratifs de cette municipalité, est de procurer un cadre de travail plus aisé, agréable pour son personnel, et un meilleur service aux usagers. «Maintenant, les populations de Douala 5ème peuvent tout trouver sur place, et cela ne fait que commencer», a déclaré Sa Majesté Ebanda Gustave, 1er adjoint au Maire de la Commune d’Arrondissement de Douala 5ème, à cette occasion.
«L’immeuble est impressionnant. Mais également, il conte une histoire, parce que trois administrations municipales se sont succédées, de regrettée mémoire Françoise Foning, S.M Gustave Ebanda et maintenant Richard Nfeungwang. C’est preuve que la continuité du service public est une réalité ici à Douala 5», a déclaré Georges Elanaga Obam, Ministre de la décentralisation du développement local.
Au-delà de l’aspect festif de ce jour, les millitants du Rdpc sont venus nombreux célébrer, les œuvres d’un artisan et défenseur de la politique de développement local du Président Paul Biya. Depuis son arrivée à la Mairie de Douala 5, Richard Nfeungwang a apporté des grandes réformes. Du haut de sa triple casquette d’opérateur économique, de Président de Section Rdpc Wouri 5, et de Premier magistrat municipal de cet Arrondissement, il marque d’une pierre blanche son mandat, par son action, et ses grandes réalisations, ouvrant ainsi un boulevard d’opportunités aux jeunes qui toquent à la porte des métiers de la ville.
Quant à Philippe Camille Akoa, le Directeur général du Feicom, il se félicite de l’apport de la structure dont il a la charge, dans la réalisation de cet ouvrage futuriste. Notamment dans la mise en oeuvre de la décentralisation dans les communes du Cameroun. Le Directeur général du Feicom a par ailleurs invité le Maire de cet Arrondissement à améliorer l’accès aux services de base. Il s’agit de l’un des plus important édifice au Cameroun, financé par le Feicom. L’immeuble est constitué de 5 étages, deux ascenseurs, avec des issues de secours, 3 trois salles de célébration de cérémonie d’état civil, et près 80 bureaux. Les travaux ont duré 12 ans, pour un cout total de 2,5 milliards de FCFA.
Jean Dame