Site icon Ripostes

Décentralisation: un nouveau marché moderne à Nanga Eboko

(Ripostes,Jean Adoul). Le nouvel espace commercial a été inauguré ce 4 septembre 2024 par Georges Élanga Obam, le Ministre de la décentralisation et du développement local.

Plusieurs personnalités ont assisté à ce grand moment pour la ville de Nanga Eboko, et le Département de la Haute Sanaga: l’inauguration du marché moderne de cette localité de la Région du Centre. Ont ainsi pris part à cet évènement Ismaël Bidoung Mpkatt, le Ministre des arts et de la culture, Naseri Paul Bea, le Gouverneur de la Région du Centre, les Maires et d’élites de la de ce Département.

La cérémonie présidée par Georges Élanga Obam, le Ministre de la décentralisation et du développement local (Minddevel), ce projet s’inscrit, d’après Camille Akoa, le Directeur général du Feicom (Fonds spécial d’équipement et d’intervention Intercommunale), « en droite ligne de la stratégie nationale de développement pour l’horizon 2020-2030 (Snd 30), qui indique qu’une emphase doit être mise sur la construction d’infrastructures pour la transformation de notre économie ».

Le nouveau marché moderne de Naga Eboko comprend notamment cent vingt huit (128) boutiques, un (1) hangar avec comptoirs pour boucherie, des blocs toilettes, un système d’approvisionnement en eau potable. L’édifice est également revêtu de pavés et de dallage en beton armé pour les voies carrossables et allées piétonnes. « La réalisation de cet équipement marchand a à la fois un rôle de structuration urbaine et de développement économique local », ajoute Camille Akoa.

Selon le manager, la Commune de Nanga Eboko a bénéficié sur la période de 2006- 2024, des financements du Feicomd’un montant de 817, 59 millions de FCFA pour la réalisation de plusieurs projets de développement, donc ce marché entièrement financé par le Feicom pour un montant d’environ 500 millions de F CFA.

Quitter la version mobile