Site icon Ripostes

Décentralisation: le nouveau visage de la Mairie de Nkongsamba 1er 

(Ripostes,Félix Beda). Cette Commune d’Arrondissement du Département du Moungo s’apprête à réceptionner son nouvel hôtel de ville, construit grâce à un financement du Feicom.

La Commune d’Arrondissement de Nkongsamba 1er monte en puissance sur le plan infrastructurel. La municipalité procède dans quelques jours, à l’inauguration officielle de son nouveau bâtiment, flambant neuf. Construit sur financement  du Feicom (Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale), le nouvel immeuble dispose d’une emprise au sol de 5.600 m2, et est constitué de deux bâtiments.

Le complexe architectural comprend par ailleurs, une cinquantaine de bureaux et plusieurs salles de réunions, des espaces d’attente et de circulation, des blocs sanitaires, des espaces verts, ainsi que des voies et réseaux divers.

« La réalisation de cet édifice s’inscrit en droite ligne de la Stratégie nationale de développement 2020-2030, qui précise en son point 416 que le Gouvernement Camerounais entend améliorer le cadre de travail des agents publics, à travers la fixation et le respect des normes, en termes d’espace de travail et de matériel adéquat », justifie le Feicom.

Lire aussi: Décentralisation: la Coopération Allemande et le Feicom aux côtés de la Mairie de Mbanga 

Il s’aligne également sur les Objectifs de développement durable (Odd) 9 et 11, se rapportant respectivement, à la mise en place des infrastructures résilientes, et à l’ouverture des villes et des établissements humains à tous. En plus de l’embellissement de la ville, il améliorera significativement les conditions de travail du personnel, ainsi que d’accueil des usagers. 

Avec à sa tête, El Hadj Oumarou, la Commune de Nkongsamba 1er a été consacrée en 2023, et pour la deuxième année consécutive, « Ville la plus propre de la région du Littoral », au terme d’une compétition nationale (Concours Ville Propre), organisée par le Ministère de l’habitat et du développement urbain (Minhdu). 

Par ailleurs, le 14 décembre 2023, cette municipalité a remporté le 2ème prix lors de la 5ème édition du Prix national Feicom des meilleures pratiques communales de développement local. Ce, pour son Opération Ville propre dans le domaine du développement durable.

Quitter la version mobile