Décentralisation: Les élus de la Sanaga-maritime formés par le Fonds routier
Le séminaire de formation déroulé ce 30 septembre 2021à Douala, portait sur les procédures de financement du fond routier.
L’atelier, organisé par le Fonds National Routier, s’est penché sur le rôle de chaque intervenant de la Chaîne de financement des projets routiers dans les communes, à savoir les ordonnateurs , les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’oeuvre, les prestataires et le ministère des Finances.
Des notions ont également été données sur le rôle du Mintp, du Mindhu et du fonds routier lui-même. Les différentes étapes en vue de l’obtention in fine du visa de programmation du fond routier. Ceci grâce aux critères de régularité, d’éligibilité et de disponibilité des ressources. Les participants ont également été briefés sur la phase de traitement et de paiement des décomptes à travers toute la liasse nécessaire et toutes les signatures requises.
Comme à l’accoutumée, la Commune de Massok songloulou était valablement représentés à ces échanges par son Maire. Ce dernier n’a pas manqué de poser le problème des lourdeurs procédurales et de l’urgence d’une déconcentration du fond routier afin de le rapprocher des acteurs centraux que sont Maires. Dr Robert Batoum Batoum a enfin suggéré une dématérialisation impérative des procédures, pour une atteinte rapide des objectifs.
NDLR: le surtitre, le titre et le chapeau sont de la Rédaction