Le natif de Dibombari est mort ce 12 décembre 2022 à Douala. Il était âgé de 74 ans.
Plusieurs fois annoncée, la nouvelle du décès de l’artiste musicien Ekambi Brillant s’est autant de fois révélée fausse. C’est finalement cette nuit du 12 décembre 2022 que l’alerte de la dégradation de son état de santé a débouché sur la triste: « Mota Muenya » (l’homme de la situation, célèbre, disringué, en langue Duala), n’a pas survécu à sa longue maladie. A rendu l’âme à l’hôpital Laquintinie de Douala.
D’après ses proches, Il y avait été transporté un peu plus tôt dans la journée en urgence, venant de Bonendale, dans la banlieue de Douala, où il se reposait chez le peintre Joël Mpado, après un séjour médical en Turquie. Légende de la chanson camerounaise et africaine, auteur (depuis 1971) d’innombrables albums et tubes devenus des classiques pour un bon nombre.
Né le 18 juin 1948 à Douala, Ekambi Brillant était originaire de la localité de Dibombari, dans le Département du Moungo, et compte parmi les musiciens camerounais et africains les plus repris. Par Henri Salvador notamment, qu’il retrouve dans le panthéon de l’éternité. Il a été l’un des formateurs musicaux de la célèbre artiste Angelique Kidjo, mais également Cela Stella entre autres. En 2016, il sera élevé par le Président de la République au rang de Commandeur de l’Ordre national de la valeur.
Il laisse une riche discographie garnie de plusieurs titres à succès à l’instar de Cameroon Airlines, Ngala Tanda, Africa Oumba, Djambo’s Djambo’s, African Funk Experimentals, O Doli, Nye ye Nyom, On reste amis, Elongi, Eboki etc….
Gad Samy