Après Ekambi Brillant et Djene Djento, Penda Dalle range sa guitare. L’auteur compositeur de la célèbre chanson « Bonadibong » aurait été retrouvé sans vie, le 26 décembre 2022, à son appartement dans la Commune d’Étampes Essonne (78223), en France à 60 km de Paris.
Penda Dalle avait fait sa dernière apparition publique, lors de la prestigieuse cérémonie des Balafon Music Awards (BMA), le 17 novembre 2022 à Douala. Physiquement très affaibli. Une image qui n’a laissé aucun invité indifférent, car il n’a jamais été aussi en très mauvais état de santé.
Plusieurs sources concordantes et crédibles révèlent que l’icône de la musique Camerounaise serait décédé de suite d’un accident vasculaire cérébral (Avc), dont il ne serait pas à la première attaque.
Rétro sur l’icône Penda Dalle
Né en 1958, Dalle Penda Jeannot, de son vrai nom, a servi dans la Marine camerounaise et la Garde républicaine de 1976 à 1980. A cette époque, il faisait partie du groupe Les « New-Star de Bonadibong ». Entre 1977 et 1978, son groupe et lui mettent sur le marché discographique, un single 45 tours sous le label « Disques Cousin ». Sur la face « A » se trouve la chanson Bonadibong et sur la face « B » la chanson « Bekwedi Ndolam »
Au cours des années 80 et 90, « Jeandall » a sorti une série de disques et est devenu une star populaire du Makossa. En 2000, il enregistre le très réussi album « L’espoir de ma vie » , suivi en 2011 de « Best of nostalgie vol. 1 ».
Penda Dalle a également participé au projet « Kamer All Stars » de Manu Dibango avec, Salle John, Henry Njoh, Guy Nsangue, Yves Ndjock et d’autres. Sur cet album, il s’occupe de la guitare rythmique et contribue à l’un de ses favoris personnels, la chanson classique « Nyong’a mama » . Depuis, ses fans ont dû attendre dix ans pour un nouvel album.
L’on se souviendra, aussi de la célèbre chanson « Sona ndolo » dans laquelle il est en duo avec son neveu « Eriko », une autre star du Makossa. Âgé de 64 ans au moment de son décès, Penda Dalle laisse derrière lui la grande famille artistique sans voix, des enfants, amis et frères inconsolables qui, au-delà de l’affection amicale et paternelle, garderons toujours en mémoire ses belles mélodies.
Dim Dim