Après leur première visite effectuée au Bureau de gestion du fret terrestre Camerounais (Bgft) en août 2021, la délégation de l’Agence nationale du transport terrestre du Benin (Anatt), est de nouveau au Cameroun. Avec pour principal axe de travail, s’imprégner davantage des bonnes pratiques et des fonctionnalités du système de dématérialisation des procédures de gestion du fret terrestre au Cameroun, implémenté par le Bureau de gestion du fret terrestre (Bgft). La mission Béninoise conduite par Hermann Djedou, Président du conseil d’administration de l’Anatt, séjournera pendant 7 jours au Cameroun selon un agenda fort intense.
Le 11 juillet 2023, la délégation Béninoise composée d’une vingtaine de personnes s’est imprégnée, une fois de plus, de l’organisation et du fonctionnement du Bgft, ainsi que de la plateforme Landfreightis, developpée par le Bgft en partenariat avec le Cabinet Servoo, dans le cadre des opérations de facilitation du fret terrestre. Rappelons que le système «Landfreightis» (Landfreight information system), est une Bourse électronique du fret étendue à la sous-région, et plateforme d’enregistrement et de suivi des cargaisons créée par le Bgft (Bgft, Cncc, Guce, Douanes, transporteurs, bailleurs de fret etc….)
Les Béninois ont été édifiés sur les processus opérationnels de la Bourse digitale du fret terrestre du Bgft, plateforme d’échanges de services et de transactions entre transporteurs, donneurs d’ordre, institutions. La partie Camerounaise, quant à elle, représentée par le Bgft, s’est également imprégnée des récentes évolutions du Système Béninois de gestion du fret (Sygfr), calqué sur le modèle Camerounais.
« Il y’a deux ans, nous sommes venus au Cameroun dans le cadre d’une mission d’exploration. Aujourd’hui, il s’agit d’une mission d’impregnation car, avec l’expérience tirée du Cameroun et du Bgft, nous avons effectué des progrès dans l’implémentation d’un outil performant de gestion des procédures de dématérialisation du fret terrestre dans notre pays », a déclaré Richard Dada, le Directeur général de l’Anatt.
Le séjour de la délégation Béninoise est ponctuée par des échanges avec des acteurs locaux du transport routier des marchandises, avec les chargeurs, les représentants des sociétés et associations du transport routier etc….Sont également prévues, des séances de travail avec les responsables du Port autonome de Douala et de Kribi, de Bolloré, de Cimaf, du Sntrc, Apm, 3T du Guce ou du Secteur Littoral l des Douanes Camerounaises. Des équipes ont été constituées pour une descente pratique sur les corridors Douala-Bangui/Douala-Ndjamena.
« Nous avons été agréablement surpris de constater que nos frères Béninois, ont pensé que nous devons être ensemble, à travers la mise en place d’un système digitalisé et intelligent de gestion du fret terrestre, qui est inévitable aujourd’hui dans un contexte de mondialisation et d’innovations technologiques », s’est exprimé El Hadj Oumarou, Coordonnateur général du Bureau de gestion de fret terrestre du Cameroun.
Par ailleurs, une session de formation des équipes de développeurs de l’Anatt, et des échanges techniques entre experts du métier de transporteur et ceux des nouvelles technologies de l’information et de la communication, permettra aux deux parties de partager et compléter leurs connaissances en matière de dématérialisation des procédures de fret. Le Bénin, à travers l’Anatt, envisage déployer et mettre en fonction le premier module du « Sygfr », dès septembre 2023, du second module en décembre 2023, l’ensemble du système sur le plan national en mars 2024.
« Ce partenariat est appelé à devenir un modèle ou un label en Afrique. Le Benchmarking et le partage d’expériences Sud-Sud sont indispensables pour nos pays au moment où ils saisissent respectivement les opportunités de la Zlecaf. La gestion intelligente des corridors intègre parfaitement cette démarche de développement économique intégré voulue par nos États », a conclu El Hadj Oumarou.
La seconde visite de la délégation de l’Anatt, composée de Commissionnaires agréés en Douanes, transporteurs, du représentant du Port autonome de Cotonou, de celui du Guichet unique du Benin, des syndicalistes ou d’informaticien, s’achève 15 juillet 2023, par la restitution des descentes effectuées par les différentes équipes, et la formulation des recommandations.
Dim Dim