Site icon Ripostes

Digitalisation: le Bgft élabore un projet de développement des solutions de fret terrestre en Afrique

La première mouture de ce document d’intégration régionale et de promotion de l’économie bleue a été présenté ce 15 juillet 2023, à l’occasion de la fin de la visite de benchmarking d’une forte délégation Béninoise composée des acteurs de la chaîne logistique de ce pays d’Afrique de l’Ouest, au Bureau de gestion du fret terrestre (Bgft), à Douala. 

La tournée des représentants de l’Agence nationale des transports terrestres du Benin (Anatt), organisme placé sous tutelle du Ministère du cadre de vie et des transports du Benin, aura été une réussite sur tous les plans. Arrivée au Cameroun le 10 juillet 2023, la délégation composée des représentants des Douanes Béninoises, de la Chambre de commerce et d’industrie du Benin, du Guichet unique des opérations du commerce extérieur du Benin, de la Fédération Béninoise des commissionnaires agréés en Douanes, du Port autonome de Cotonou, du Syndicat des transporteurs, et du Collectif des transporteurs du Benin, ajoutés aux spécialistes de l’Agence des systèmes d’informations du Benin et de l’Agence de système de sécurité en informations du Benin et du partenaire technique Béninois « Enabel » qui avaient déjà séjourné au Cameroun, du16 au 21 août 2021, afin de prospecter les installations techniques du Bgft. 

Cette seconde mission de la délégation Béninoise était une expédition d’observation, de partage d’expériences, et un retour d’expérience du Benin après la réussite de la mise en place par un cabinet Camerounais (Cabinet Servoo), du logiciel de gestion de fret Béninois baptisé « Sygfr ». Le  début de séjour de la délégation de l’Anatt a été principalement marquée par une importante séance de travail entre les représentants du Bgft conduits par El Hadj Oumarou, le Coordonnateur général de cet organisme de gestion du fret Camerounais et ceux de l’Anatt, conduits par Hermann Djedou, le Président du conseil d’administration de l’Anatt, Chef de cette délégation. 

Le Programme prévoyait par la suite dds descentes sur le terrain à Douala (Port de Douala-Bonaberi, Guce, Bolloré, Cimaf, Sntrc, Apm, 3T du Guce ou du Secteur Littoral l des Douanes Camerounaises etc….), Kribi (Port de Mboro-Kribi, Agence Bgft, Secteur Douanes Sud 2 etc….), et sur les corridors Douala-Ndjamena, Douala-Bangui (Check-points Bonis et Garoua Boulai). Les Béninois dont la délégation était diversifiée, ont ainsi pu apprécier et évaluer Centre de monitoring de référence du Bgft pour le suivi de l’activité du fret et des camoins sur les corridors, le processus de dédouanement des marchandises, celui de la délivrance de la lettre de voiture international et du sauf conduit international, les installations portuaires de Douala et Kribi, le parcours administratif sur les corridors etc….

« Nous avons été particulièrement marqués par la synergie d’actions entre les acteurs de la chaîne logistique des transports, par leur professionnalisme et les installations du Bgft. Nous espérons que la coopération sud-sud entre le Cameroun et le Benin inspirera les autres pays de l’Afrique », a affirmé Richard Dada, le Directeur général de l’Anatt. Parmi les principales recommandations et temps forts de cette mission, on retiendra essentiellement le projet d’accord de principe portant sur l’élaboration d’un protocole de développement des solutions de fret terrestre en Afrique. Ledit projet sera calqué sur l’expertise du Bureau de gestion du fret terrestre Camerounais, qui a implémenté en son sein deux solutions digitales de gestion du fret terrestre. Le Sygfret (plateforme dématérialisée de suivi du processus de gestion du fret terrestre), et le «Landfreightis» (Landfreight information system), une bourse électronique du fret, plateforme d’enregistrement, de suivi et de répartition du fret dans la sous-région, créée par le Bgft (Bgft, Cncc, Guce, Douanes, transporteurs, bailleurs de fret etc….).

Il revient désormais au Bgft et l’Anatt qui a reçu la mouture préparatoire de ce protocole, d’effectuer un plaidoyer auprès de leurs Etats respectifs afin d’engager un processus de légalisation de ce document révolutionnaire de gestion du fret terrestre en Afrique. Rappelons qu’actuellement, le commerce intra-africain est faible et ne représente que 14,4 % du total des exportations du continent, selon la Cnuced (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement). 

« Nous devons oeuvrer ensemble pour la mise en place d’un système digitalisé intelligent de gestion du fret terrestre, qui est inévitable aujourd’hui dans un contexte de mise en place de la Zlecaf, de mondialisation et d’innovations technologiques. Notre expertise doit s’exporter et devenir un label », s’est exprimé El Hadj Oumarou, Coordonnateur général du Bureau  de gestion de fret terrestre du Cameroun. Les prévisions de la Cnuced montrent que la Zlecaf pourrait stimuler le commerce intra-africain d’environ 33 % et réduire le déficit commercial du continent de 51%. Le secteur du transport figurant parmi les vecteurs de cette croissance.

D’après un chronogramme établi, la partie Béninoise prévoit le lancement du module de l’offre de transport et autorisation en septembre 2023, le lancement du module de l’offre de fret et de délivrance des lettres  de voiture en décembre 2023, et le lancement officiel de la plateforme et toute ces fonctionnalités en mars 2024. Rappelons que la première visite de l’Anatt et des specialistes de l’Agence des systèmes d’informations du Benin, ceux de l’Agence de système de sécurité en informations et du partenaire technique « Enabel » avait été effectuée du 16 au 21 août 2021, au Bgft afin de prospecter les installations techniques du Bgft, dans le cadre de la recherche d’une solution digitale dans la gestion du fret routier Béninois. Relevons également que le « Sygfr » Béninois a été entièrement conçu et installé par le Cabinet Camerounais « Servoo », dirigé par Abdoullahi Faouzi.

Jean Adoul

Quitter la version mobile