Site icon Ripostes

Dépenses prioritaires: Environ 10 milliards de FCFA de la Camwater bloqués au Minfi

Malgré les hautes instructions données par la Présidence de la République, et en dépit des multiples relances du Directeur général de la Camwater, confronté à de menaces de mouvements sociaux de la part des ex-agents de cette entreprise, le déblocage de cette enveloppe tarde à se concrétiser depuis 2018. Dans une récente correspondance adressée à Gervais Bolenga, les syndicalistes protestataires sont revenus à la charge. Accusant le Directeur général de la Camwater de manquer à ses promesses. Pourtant, les raisons de ce blocus sont loin d’être soupçonnables.

Voici ce que prévoyait la Cameroon Water Utilities (Camwater) pour le paiement des indemnités de fin de carrière (IFC) de son personnel admis à faire valoir leurs droits à la retraite. Le chronogramme établi pour l’exercice 2021, prévoyait le paiement d’une enveloppe globale estimée à environ 1,1 milliards de FCFA d’IFC, représentant le reliquat de ces droits pour le compte des mois de juillet à avril 2021. Étaient concernés, 65 ex-employés. La Camwater s’engageait par conséquent, d’après une correspondance adressée au Collectif des récents retraités de la Camwater par Gervais Bolenga, le Directeur général de cette entreprise, à décaisser mensuellement une enveloppe de 250 millions de FCFA au titre du paiement des IFC dès mai 2021.

Engagements

Plus précisément, le montant des IFC des retraités de juillet, août et septembre 2020 (10 au total), s’élevait à 247,2 millions de FCFA. Payable au mois de mai 2021, d’après le chronogramme. Pour le mois de juin 2021, la Camwater envisageait s’acquitter d’une enveloppe de 213,9 millions de FCFA au titre des mois de septembre, octobre et novembre 2020 (11 retraités au total). 220,4 millions de FCFA: c’est le montant d’IFC prévu pour les retraités de décembre 2020 (12). 244,6 millions de FCFA payable en août 2021 (retraités de janvier et février 2021), au profit de 12 retraités, 237,2 millions de FCFA en septembre 2021 pour les retraités de février et mars 2021 (12), et 175,08 millions de FCFA en octobre 2021 (retraités d’avril 2021). Soit 8 retraités.

Pourtant, la situation des retraités de la Camwater, regroupés autour du Collectif des récents retraités de la Camwater, n’a pas beaucoup évolué. En témoigne, la correspondance adressée, ce 10 décembre 2021, par ces derniers à Gervais Bolenga. Avec mentionnée en objet «Demande de paiement de nos Indemnités de fin de carrière», elle dévoile le non-respect des engagements pris par la Camwater : «…Grande est notre surprise de constater que vous ne respectez pas votre engagement pris sur procès-verbal le 5 novembre 2021 au cours de la réunion tripartite, d’une part, le Ministère du travail et de la sécurité sociale, et d’autres parts, la Camwater et la Synergie des Syndicats des travailleurs opérant à la Camwater, relative à l’examen du préavis de grève lancé par ladite Synergie des Syndicats, sous la présidence de Madame Nkono Balbine Elisabeth, Directeur des relations professionnelles (DRP) au MINTSS», relève la correspondance signé par 10 membres du Collectif des retraités de la Camwater.

Instructions présidentielles

D’après ces syndicalistes, la Camwater avait étalé le paiement de toutes les IFC sur une période de 5 mois: «À ce jour, nous relevons que même les IFC de 2020 ne sont pas totalement payées alors qu’un planning de paiement a été établi par vos soins qui est aujourd’hui obsolète…», fait observer le Collectif. Qui laisse planer la menace d’un mouvement d’humeur devant la Direction générale de la Camwater à Douala, après celle du 17 décembre 2021. «Nous tenons à vous rappeler que non seulement nous décrions l’injustice opérée sur les gratifications de l’année 2019 pour lesquelles vous nous avez délibérément écartés alors que nous étions encore en fonction, nous exigeons par la même occasion le paiement immédiat de ces droits légitimes», ajoutent les retraités à l’endroit du Directeur général de la Camwater. À la Camwater, la situation de ces anciens agents préoccupe. Selon les responsables de cette entreprise, «toutes les mesures en interne ont été prises pour répondre aux attentes des anciens retraités de la Camwater». Des informations puisées à bonne source, font état de ce que le Ministère des finances serait à l’origine du blocage observé dans l’avancement de ce dossier.

Des pesanteurs sont ainsi observées dans le processus d’apurement de la dette sociale de la Camwater, sur instructions du Chef de l’État, répercutées par Ferdinand Ngoh Ngoh, le Ministre d’État, Secrétaire général de la Présidence de la République. Dans une correspondance en date du 18 novembre 2020, le Secrétaire général de la Primature, sollicitait le Ministre des finances de l’époque, Alamine Ousmane Mey, à l’effet de «faire le point des mesures prises en exécution des très hautes instructions du Chef de l’État répercutées par la correspondance sous rubrique du Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République relatives au déblocage d’une enveloppe spéciale d’un montant de 10 milliards de FCFA destinée à financer les charges liées à la fin de l’affermage, et le règlement de la consommation courante de l’État en eau», mentionne Séraphin Magloire Fouda. Cette requête fait suite à une réunion relative à la situation sociale à la Camwater, tenue le 20 octobre 2020. Réunion au cours de laquelle il a été établi que les velléités de remous sociaux enregistrées au sein de la Camwater procédaient de la dette sociale due aux employés.

Lourdeur administrative

Auparavant, le 18 mars 2018, le Directeur général de la Camwater adressait à l’intention du Ministre des finances, son plan prévisionnel des décaissements de février au 30 juin 2018. Plan prévisionnel d’un montant de 10,5 milliards de FCFA, qui comportait une rubrique portant sur «autres charges et frais du personnel», évalués à 1,1 milliards de FCFA. Le 21 septembre 2018, le Directeur général de la Camwater adressait, de nouveau, une lettre administrative sur ce dossier : «Faisant suite a votre dépêche du 15 mai 2018, j’ai l’honneur de vous faire connaître que les fonds concernés n’étant pas encore mobilisés, nous éprouvons de notables difficultés à honorer les engagements souscrits dans le cadre des diligences de fin d’affermage», déplorait le manager. Le même exercice sera effectué par Gervais Bolenga, deux ans après, le 24 décembre 2020 exactement, à l’endroit de Louis Paul Motaze, devenu Ministre des finances à la faveur du réaménagement gouvernemental du 4 janvier 2019. Le Directeur général de la Camwater déférera régulièrement aux sollicitations du ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba, ou de la Présidence de la République, sur le point les dépenses prioritaires de l’entreprise, ou sur la situation particulière des droits des retraités.

Que se passe-t-il en réalité ? La lourdeur administrative dans la gestion de ce dossier est-elle tributaire de la mauvaise foi de certains acteurs de la chaîne de décision ? Des interrogations pertinentes au regard du fossé entre les bonnes intentions du Directeur général de la Camwater et la désinvolture manifeste des autres acteurs impliqués. Dans le même ordre d’idée, il est important de relever que la Camwater a procédé sous Gervais Bolenga au paiement d’une enveloppe de cotisations sociales, d’environ 963, 6 millions de FCFA au 31 août 2021. Sur la même période, les paiements d’acomptes sur contrôle exercice 2018-2019, affichent un montant de règlement de l’ordre de 513,1 millions de FCFA au 31 juillet 2021. Soit un total cumulé d’environ 1,4 milliards de FCFA de cotisations sociales payées, au titre de l’exercice 2021. Rappelons que le 29 octobre 2021, la 38ème session du Conseil d’administration de la Camwater a approuvé les états financiers de l’entreprise, comptant pour l’exercice clos au 31 décembre 2020. Ils ont été arrêtés et approuvés à environ 1,3 milliards de FCFA.

FINANCIAL

Quitter la version mobile