Site icon Ripostes

Dépôt de la clientèle: Commercial Bank-Cameroun enregistre une collecte de 366,234 milliards de FCFA en 2023

(Ripostes,Georges Semey). La banque détenue à 98% par l’État du Cameroun poursuit également son programme d’extension de son réseau d’agences avec l’ouverture d’une nouvelle agence à Bafoussam ll.

« Le résultat positif qui est salué aujourd’hui est avant tout le résultat des efforts consentis par le Gouvernement de la République et de l’État du Cameroun ». C’est ainsi que le Directeur général de la Comercial Bank-Cameroun réagissait à l’occasion de la cérémonie officielle de remise des médailles d’honneur du travail aux employés méritants de cette banque. Léandre Djummo exprimait ainsi sa gratitude au Gouvernement, représenté pour l’occasion par Grégoire Owona, le Ministre du travail et de la sécurité sociale, pour son implication dans le processus de restructuration de cet établissement de crédits.

En effet, Commercial Bank-Cameroun a réalisé, un total dépôt clientèle de 366,243 milliards de FCFA au 31 décembre 2023. Un chiffre provisoire de collecte de ressources qui confirme toutefois, la dynamique de relance consolidée lors des 5 dernières années précédentes. Ce résultat intervient au moment où Commercial Bank-Cameroun étendprogressivement son réseau avec l’ouverture il y’a quelques jours, d’une nouvelle agence dans la ville de Bafoussam ll. Un réseau passé de 8 à 20 agences en deux ans seulement.

Il est important de relever que la banque est détenue à 98% par l’État du Cameroun, et suite à une politique rigoureuse de restructuration, a porté progressivement son capital social à la hausse. Après celle intervenue en 2020 faisant passer ledit capital de 12 milliards de FCFA à 16,5 milliards de FCFA, Commercial Bank-Cameroun a procédé à une nouvelle augmentation, au terme de l’assemblée générale mixte du 22 juin 2023.

Les actionnaires de cette banque ont décidé en séance extraordinaire, d’augmenter son capital de 7,5 milliards de FCFA. Passant ainsi de 16,5 milliards de FCFA à 24 milliards de FCFA. Hausse effectuée par incorporation d’une partie des réserves facultatives de la banque. En l’espace de 3 ans, Commercial Bank-Cameroun a procédé à la revalorisation de son capital social de 12 milliards de FCFA.

Créée en novembre 1997, cet établissement de crédits a connu une periode d’administration provisoire entre 2009 et 2016. En effet, la banque a été placée sous ce régime prudentiel, par décision du 3 novembre 2009, de la Cobac (Commission bancaire de l’Afrique centrale).

Depuis lors, elle se positionne comme un acteur majeur de financement de l’économie parmi les leaders du secteur bancaire. Sur le plan international, Commercial Bank-Cameroun bénéfice de l’accompagnement Des correspondants de premier ordre, à l’instar de Société générale Paris, Natixis, Oddo Bhf, ou Ubaf Paris. Commercial Bank-Cameroun est certifiée, depuis août 2022, Iso 9001 version 2015.

Rappelons que c’est le 27 juillet 1997 que Commercial Bank-Cameroun obtient son agrément auprès de la Cobac, et le 25 novembre 1997, la banque ouvre officiellement ses portes.Léandre Djummo occupe le poste de Directeur général, et Jean Elisé Gouater, celui de Directeur général adjoint.

Quitter la version mobile