La banque détenue à 98% par l’État du Cameroun a revu à la hausse, en l’espace de 3 ans, son capital social de 12 milliards de FCFA. Les comptes de cet établissement de crédits créé en 1997, au titre de l’exercice 2022, ont été examinés lors d’une assemblée générale mixte tenue à Douala, ce 22 juin 2023.
Après celle intervenue en 2020 qui a porté son capital social de 12 milliards de FCFA à 16,5 milliards de FCFA, Commercial Bank-Cameroun a procédé à une nouvelle revalorisation dudit capital. Réunis en assemblée générale mixte le 22 juin 2023, les actionnaires de cette banque détenue à majorité par l’État du Cameroun, ont décidé en séance extraordinaire, d’augmenter le capital de Commercial Bank-Cameroun de 7,5 milliards de FCFA. Passant de 16,5 milliards de FCFA à 24 milliards de FCFA. Cette hausse a été effectuée par incorporation d’une partie des réserves facultatives de la banque. Le capital social de Commercial Bank-Cameroun augmente par conséquent de 12 milliards de FCFA, en l’espace de 3 ans.
Placée par décision du 3 novembre 2009, de la Cobac (Commission bancaire de l’Afrique centrale), sous administration provisoire, Commercial Bank entre dans une zone de turbulences après 12 ans de fonctionnement. S’ouvre une période de restructuration. Cette période visait à rétablir les ratios des fonds propres de la banque dans les limites réglementaires, et s’étendra jusqu’en 2016. Restructuration au terme de laquelle, les organes sociaux de la Commercial Bank-Cameroun seront restaurés, et une nouvelle équipe installée : Léandre Djummo comme Directeur général, et Jean Elisé Gouater, au poste de Directeur général adjoint. Depuis 2016, Commercial Bank enregistre des résultats positifs.
La session extraordinaire de ce 22 juin 2023 était précédée par une session ordinaire, au terme de laquelle les actionnaires de la Commercial Bank-Cameroun ont approuvé le rapport du conseil d’administration, pris acte des rapports des commissaires aux comptes au titre de l’exercice 2022, approuvé les comptes sociaux et le bilan de l’exercice clos au 31 décembre 2022, entre autres.
Rappelons que Commercial Bank-Cameroun a dégagé, pour l’exercice clos au 31 décembre 2022, un résultat bénéficiaire de 5,14 milliards de FCFA. C’est le 27 juillet 1997 que Commercial Bank-Cameroun obtient son agrément auprès de la Cobac, et le 25 novembre 1997, la banque ouvre officiellement ses portes. Elle regroupe aujourd’hui un réseau composé de 20 agences sur le territoire national.
Georges Semey