Fonds à décaisser par la Banque Africaine de Développement et destinés au financement du projet d’aménagement des routes de désenclavement de la zone industrielle et portuaire de la cité balnéaire du Sud Cameroun.
Le Président de la République S.E Paul Biya a signé ce 31 août 2022, un Décret habilitant le Ministre de l’économie, du plan et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, à signer un accord de prêt d’un montant de 114,3 millions d’euros (environ 75 milliards de FCFA), avec la Bad (Banque Africaine de Développement) pour le financement du Parzik, le Projet d’aménagement des routes de désenclavement de la zone industrielle et portuaire de Kribi. Alors que le démarrage des travaux de ce grand projet infrastructurel était annoncé pour le premier semestre 2022, ce Décret vient, toutefois, relancer cet investissement.
Financée par la Banque africaine de développement, cette dernière a récemment rendu public le rapport d’évaluation du Projet d’aménagement des routes de désenclavement de la zone industrielle et portuaire de Kribi (Parzik). Selon le rapport, le projet sera lancé au premier trimestre de 2022. Le Parzik est exécuté par le ministère des Travaux publics (Mintp), et sera achevé en 2027, selon la Bad.
Le projet nécessitera un investissement total de 247 millions de dollars, sous financement conjoint de la Bad et du gouvernement camerounais. Les financements seront utilisés pour construire 39 km du tronçon Lolabé-Campo-pont transfrontalier avec la Guinée Equatoriale sur le fleuve Ntem. Selon la Cellule des projets routiers à financement conjoint du ministère des travaux publics, le projet recevra un financement supplémentaire de 10,3 millions de dollars cette année. Sur ce montant, 8,7 millions de dollars seront fournis par la BAD et 1,6 million de dollars de fonds de contrepartie.
Le Parzik sera mis en œuvre en deux phases. La première concerne la réhabilitation de la route Edéa-Kribi et le développement socio-économique. Cette phase soutiendra les femmes et les jeunes. La deuxième phase consistera à aménager la route Lolabé-Campo. L’objectif global du projet est d’améliorer le système de transport du Cameroun. Cela se fera par l’optimisation du fonctionnement du Complexe Industriel et Portuaire de Kribi. Le projet favorisera également l’intégration régionale en Afrique centrale. Plus précisément, le Parzik créera des liaisons routières permanentes.
Ces liaisons amélioreront l’accessibilité et la connectivité du Complexe Industriel et Portuaire de Kribi. En outre, le projet contribuera à la réduction du temps et des coûts de transport aux niveaux national et régional. Le Parzik améliorera les conditions de vie des femmes et des hommes dans la zone du projet.
Gad Samy