10 novembre 2024

Désordre Urbain: les commerçants du « Marché Chinois » bientôt au camp TSF de New-Bell

L’annonce a été faite ce 30 mai 2022, au terme d’une descente de la police municipale et des ambassadeurs de contrôle et la sécurité routière, sous la conduite d’Alertte Alemoka.  

En effet, l’Avenue Ahmadou Ahidjo ou encore le lieu dit « Douche municipale » d’Akwa,  est devenu au fil des années,  un centre commercial de vêtements et chaussures, et autres produits, généralement en provenance de Chine. L’ampleur du phénomène a quasiment provoqué le débaptême de cette mythique Avenue de la capitale èconomique, devenue abusivement « Avenue Chinoise »

Cette confusion originelle s’accompagme malheureusement d’un désordre urbain exceptionnel dans la ville de Douala. L’espace est depuis belle lurette le lieu par excellence d’occupation anarchique de la voie publique, d’insalubrité, ou d’insécurité. Ainsi, malgré les opérations de sensibilisation et les injonctions du Maire de la ville, le Dr. Roger Mbassa Ndine auprès de ces commerçants qui occupent illégalement la chaussée et le trottoir, à céder le « Trottoir aux piétons ». 

Las de voir leurs achalandages saisis pour la fourrière, ces commerçants ont émis leur plaidoyer au Maire de la ville, pour que ce dernier trouve une mesure plus souple, afin qu’ils puissent exercer leurs activités en toute quiétude. En sa qualité de premier Magistrat de la ville, le Dr. Roger Mbassa Ndine a prêté une oreille attentive aux doléances de ces commerçants, et a instruit ses services compétents, de permettre aux vendeur de poursuivre provisoirement leurs commerces, mais avec pour consigne stricte de ne pas occuper la chaussée, ni les galeries, ainsi que les dalettes. Par cette décision, le Maire voudrait permettre à ces commerçants de mieux préparer la rentrée scolaire prochaine. 

Cependant, il est important de préciser que les galeries doivent être libres conformément au projet « Restituer le trottoir aux piétons ». Selon Arlette Alemoka, sous-Directeur du contrôle de la circulation, de l’occupation de la voie et des espaces publics à la Communauté urbaine de Douala (CUD), ces différentes mesures vise à permettre aux usagers de la voie publique,  de circuler en toute quiétude lorsque qu’ils souhaitent faire des achats sur ce site commercial. Dans ce marché, on peut déjà  saluer et encourager  la bonne collaboration qui existe  entre la police municipale et la police nationale dans le cadre de la lutte contre le désordre urbain et les commerçants. 

Guy Mbiakop, président du « Marché Chinois » de la « Douche municipale », tout en saluant l’acte du Maire, a invité ses camarades à observer scrupuleusement cette mesure de l’Autorité, qui vient à point nommé  à la veille des grandes vacances, période d’intenses activités. La  mesure du Maire de Douala est plus souple, ponctuelle et humaniste. Elle s’étend de fin mai à fin septembre 2022.Ce, pour permettre à ce que la campagne « Restituer le trottoir aux piétons » puisse suivre son cours.  Dans la même mouvance, Arlette Alemoka a annoncé aux commerçants  la poursuite par la Mairie de la ville de la viabilisation du site du « Camp TSF », sis New-Bell, Arrondissement de Douala ll, pour leur relocalisation dans les mois à venir.  

Dim Dim

Laisser un commentaire