Site icon Ripostes

Désordre urbain: nouvelles casses de constructions illicites à Yassa

Insalubrité, défaut de permis de bâtir, occupation anarchique des emprises publiques etc…..Ce sont quelques causes qui ont justifié l’intervention des équipes de la police municipale de la Communauté urbaine de Douala, sur le terrain ce vendredi 17 mars 2023, dans l’Arrondissement de Douala 3ème, au lieu dit Bocom.

Il s’agit de poursuivre la vision du Maire de la ville sur le terrain, portant respect de la réglementation d’urbanisme et de l’occupation des sols dans la ville de Douala. Les  objectifs de cette opération s’expliquent à travers une problématique récurrente: « nous constatons le désordre urbain, l’insalubrité créés par des occupations anarchiques. Vous avez certainement observé que les croix de saint-André ont été marquées, il y’a plus de deux ans. Notre mission est d’ assainir d’une part, et de faire respecter les actes du Maire de la ville, le Dr. Roger Mbassa Ndine », a relevé Hervé Ambatta, directeur général de la police municipale de la Communauté urbaine de Douala (Cud). 

La descente conjointe effectuée par la police municipale de la Cud et les Forces du maintien de l’ordre, vise à ce qu’« une croix de Saint André ne doit plus faire l’objet d’une quelconque négligence ou non-respectée de la part des usagers, afin que force revienne à la loi », poursuit-il. En revanche, la Mairie de la ville entend  poursuivre cette opération par la lutte contre les constructions irrégulières, car en plus de ces constructions en matériaux provisoires, il y’a des habitations érigées sans permis de bâtir. 

À travers ces opérations, le Maire de la ville voudrait lancer un signal fort à tous ceux qui  construisent sans permis de bâtir, ou érigent des constructions irrégulières dans  la ville de Douala. Mieux, il s’agit aujourd’hui, d’inviter les hors la loi à régulariser leurs constructions, et de s’assurer avant toute construction, que l’usager respecte les règles y relatives. il s’agit également de ne plus s’installer n’importe où, sur les emprises publiques.

Depuis son élection la tête de la Mairie de Douala, en 2020, le président de l’exécutif Communautaire de Douala, a ouvert un guichet unique dédié aux actes d’urbanisme pour examiner les contentieux éventuels poser par les personnes intéressées. Malgré la réticence de certains propriétaires d’immeubles dans la ville de Douala, la lutte et la sensibilisation s’intensifient, à travers ces opérations d’assainissement de grande envergure.

Police municipale/Fmo: symbiose parfaite 

Rappelons que la police municipale, au sens du Décret signé le 9 août 2022, par le président de la République, est chargée d’assurer « le bon ordre, ainsi que la sûreté, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publiques, sur le territoire de la Commune ou de la Communauté urbaine.

Il faut surtout préciser que, contrairement à ce qui est répandu dans l’imagerie populaire, la police municipale de la Cud, n’a jamais eu de frictions avec les forces du maintien de l’ordre. Les cas isolés observés, n’entachent  aucunement cette collaboration. « Nous avons toujours travaillé en étroite collaboration avec  celles-ci », a indiqué le Directeur de la police municipale de la Communauté urbaine de Douala.

D’ailleurs, le nouveau Décret N°2022/354 du 9 août 2022, fixant les modalites d’exercice de la police municipale, signé du président de la République, commande que les actions de la police municipale soient accompagnées des éléments des forces du maintien de l’ordre.  C’est en conformité avec ce Décret, que toutes les actions de déguerpissement et de libération des emprises  publiques se font avec l’appui de ces forces dissuasives. 

Or, sans ce corps de métier, il serait difficile, voir impossible pour la Cud, de mener ses opérations, dans la ville de Douala, où l’incivisme est porté à son paroxysme. « Il est clair que l’institution décentralisée  a besoin de ses Fmo pour remplir ses missions », fait remarquer un responsable de la police municipale.

Dim Dim

Quitter la version mobile