Site icon Ripostes

Dette: Eneo S.A et les Universités d’État s’accordent 

Parmi les mesures ayant débouché sur un consensus, on retiendra le délai franc d’un mois, convenu pour consolider la dette globale de ces institutions de l’enseignement supérieur.

Le dossier Eneo/Université de Douala connait un nouveau développement, en l’espace de 48 heures. Après la décision de rétablissement de la fourniture du courant électrique sur 4 sites de l’Université de Douala (3 octobre 2022) pour factures impayées (1,7 milliards, puis 1,8 milliards de FCFA), une importante concertation de crise a réuni ce 5 octobre 2022 (présentiel et distanciel), Gaston Eloundou Essomba, le Ministre de l’eau et de l’énergie, les Vice-chancellors et Recteurs des Universités d’État, les Directeurs généraux d’Eneo et de l’Arsel (Agence de régularisation du secteur de l’électricité), deux représentants du Ministère des finances, des proches collaborateurs du Ministre d’État, Ministre de l’enseignement supérieur et du Ministre de l’eau et de l’énergie.

Le communiqué sanctionnant les travaux qualifiés de « fructueux, objectifs et conviviaux », par son signataire, Jacques Fame Ndongo, Ministre d’État, Ministre de l’enseignement supérieur, révèle un consensus reposant sur 4 grands axes. Les parties prenantes conviennent de ce que « la dette des Universités d’État en matière d’électricité doit être consolidée, au plus tard dans un mois, par une commission quadripartite ». Ladite commission comprendra un représentant du Ministre de l’eau et de l’énergie, un représentant d’Eneo, un représentant de l’Arsel, un représentant du Recteur ou du Vice-chancellor de l’Université débitrice.

« Cette consolidation de la dette devra déboucher sur un moratoire accordé à chaque Université concernée. Elle sera sous-tendue par une soutenabilité budgétaire avérée, au niveau de l’institution universitaire », mentionne le second point du communiqué du Ministre d’État, Ministre de l’enseignement supérieur. À charge pour Eneo: l’entreprise devra installer systématiquement des compteurs intelligents afin de garantir l’authenticité et la sincérité des factures. À la charge des Universités: chaque Université devra s’acquitter du paiement diligent des factures dont l’authenticité aura été préalablement établie par le comité ad hoc créé et en fonction du moratoire dûment validé d’accord parties.

Toutefois, la sortie de Jacques Fame Ndongo ne comporte pas deux points majeurs évoqués lors des travaux. Celui de la suspension par Eneo de la fourniture d’électricité: sur ce point, il apparaît clairement que le consensus retrouvé annule l’ultimatum de 14 jours intimé par Eneo, au terme duquel le service de desserte sera de nouveau interrompu en cas de non-paiement de la dette réclamée par Eneo. Également, celui de la nouvelle dette des Universités après la mise en demeure du 22 août 2022.

Rappelons que d’après le Ministre d’État, Ministre de l’eau et de l’énergie, la réunion se crise visait à « rechercher le consensus autour d’une solution durable, efficiente, légale et légale au problème lié à la nécessaire alimentation régulière des Universités en énergie électrique, au regard du caractère très sensible de ces institutions aux plans académique et sociétal », fait observer le membre du Gouvernement. À suivre.

Félix Beda

Quitter la version mobile