L’institution Onusienne a signé un nouveau programme d’actions, cycle 2022/2026, avec Yaoundé. Le bilan du dernier Document Programme Pays entre les deux partenaires et les grandes lignes du futur plan ont été présentés à Douala ce 2 mars 2022.
Le plan de coopération pays entre le Cameroun et la Pnud (Programme des Nations Unies pour le Développement), cycle 2018/2021 est arrivé finalement à terme ce 31 décembre 2021, après un an de prorogation. Charles Assamba, le Directeur général de la coopération et de l’intégration régionale au Ministère de l’économie, du plan et de l’aménagement du territoire du Cameroun, les responsables des Ministères sectoriels, le Représentant Résident adjoint du Pnud au Cameroun, des collectivités territoriales décentralisées, des acteurs de la société civile et du secteur privé, et les Directeurs nationaux des projets et programmes, et divers partenaires techniques et financiers, ont à cet effet dresser le bilan de ce cycle de partenariat avec l’institution des Nations Unies, spécialisée dans l’aide au développement. Le portefeuille du Pnud au Cameroun et le Document programme pays du Pnud au Cameroun (CDP) a par conséquent fait l’objet d’un atelier. Atelier au cours duquel les performances du Cameroun ont été passées au peigne fin.
De 2018 à 2021, le Pnud a mobilisé, en partenariat avec l’État du Cameroun et d’autres acteurs au développement, une enveloppe de 86 millions de dollars US (50,7 milliards de FCFA). «Ces fonds étaient des appuis aux efforts de développement du Cameroun», a indiqué Alassane Ba, l’adjoint au Représentant résident du Pnud au Cameroun. Sur des prévisions initiales de 36 millions de dollars US (21,2 milliards de FCFA), le Cdp Cameroun a par conséquent connu un dépassement de 133%. Sur le plan des performances, le du Cameroun bénéficie d’un satisfecit général sur la période 2028/2021. Les ratings du pays affichent, ainsi, les mentions «Acclaim» ou «Satisfactory». D’après le Pnud, «les indicateurs de performance du Dasboard sont toujours ressortis au vert depuis le second trimestre 2019, soit 10 trimestres consécutifs. Les interventions du Pnud au Cameroun étaient cadrées sur la Stratégie nationale de développement du Cameroun à l’horizon 2030 (Snd 30)».
Soutien aux TPE
Ce, à travers la mise en place d’outils d’analyse prospectifs et d’évaluation du développement (rapport national sur le développement humain 2019, évaluation du financement du développement en faveur du financement optimal des ODD etc…), l’accompagnement du Cameroun dans son processus de décentralisation, le renforcement des capacités des institutions et des communautés locales dans la prévention et la gestion des conflits, le climat et le développement durable, la construction des écoles, centres de santé, foyers de jeunesse, infrastructures sociales de base etc…(90 infrastructures sociales construites).
Relevons le volet «formation des jeunes et des femmes aux opportunités socio-économiques» (4200 jeunes), les appuis à la structuration et des subventions à 700 très petites entreprises dans les domaines de l’agriculture, la transformation, les minerais de développement la digitalisation etc….«Grâce à ces interventions, environ 7200 emplois ont été créés, dont 30% au profit des femmes», a ajouté Alassane Ba. Au terme du cycle 2018/2021, le Pnud a signé un nouveau cadre de coopération avec le Cameroun, pour la période 2022/2026. Trois grands axes ont été ciblés : une croissance équitable, transformatrice et durable, une gouvernance inclusive et la consolidation de la paix, la durabilité environnementale, la gestion des risques climatiques et des catastrophes. Ce nouveau programme triennal s’élève à une enveloppe de 150 millions de dollars US (88,5 milliards de FCFA).
Rappelons que le portefeuille et les engagements annuels du Pnud au Cameroun ont connu une hausse de 390%. Passant, entre 2017 et 2021, de 6 millions de dollars US (3,5 milliards de FCFA) à 32 millions de dollars US (18,8 milliards de FCFA).
Esmond Mbella