Site icon Ripostes

Digitalisation: la ville de Maroua va abriter un Orange digital center

(DIM DIM). Patrick Benon, le Directeur général d’Orange Cameroun, l’a annoncé à l’occasion de la célébration des 25 ans de l’entreprise de télécommunications, au Cameroun, face à la presse, le 14 mars 2025 à Douala.

«J’ai le plaisir de vous annoncer que nous allons démarrer dans quelques jours, les travaux pour la construction d’Orange digital center de Maroua pour la région de l’extrême nord», a-t-il déclaré. Toute chose qui corrobore la volonté de l’entreprise de tenir ses promesses d’investissements. Aussi, cette infrastructure dont les travaux de construction vont bientôt démarrer, cadre avec l’objectif de l’opérateur de téléphonie mobile, de créer un centre dans chaque région du pays.

Car, «nous avons pris l’ambition de déployer un Orange digital center dans chacune des régions du Cameroun et j’ai le plaisir de vous dire que nous sommes à mi-parcours puisque nous avons des Orange Digital Center dans 5 régions du Cameroun à date. Douala pour le Littoral, Yaoundé pour le Centre, Buea pour le Sud-ouest, Ngaoundéré pour l’Adamaoua et Dschang pour l’Ouest », a indiqué Patrick Benon.

Orange digital center (Odc) est un lieu d’apprentissage et d’incubation créé par la compagnie de télécommunication éponyme, pour favoriser l’égalité d’accès au numérique. Ces centres proposent plusieurs programmes gratuits aux jeunes, particulièrement aux entrepreneurs, pour renforcer leurs capacités numériques et faciliter leur autonomisation, via des levées de fonds et l’accès à l’emploi à travers notamment, des foires de recrutement (Speed recruiting), des opportunités de networking, des compétitions etc…. Parmi les programmes à fort potentiel qui ont favorisé la création d’emplois, figure le «Orange summer challenge ».

À date, ce programme a permis aux étudiants des filières numériques de concrétiser leurs idées innovantes et de faire croître leur esprit entrepreneurial. «Nous avons lancé Orange digital center pour accompagner les jeunes à entreprendre dans le digital et cela participe également, à améliorer l’inclusion numérique du Cameroun. Grâce à ce hub d’excellence et à ses déclinaisons déployées dans les universités du Cameroun, ce sont plus de 3000 jeunes qui ont été formés, plus de 950 emplois qui ont été créés. Et à présent, nous avons pris l’ambition de déployer un Orange digital center dans chacune des régions du Cameroun. L’impact direct d’Orange Cameroun est indéniable sur la création d’emplois, sur l’économie et sur la fourniture de la culture numérique et financière. Mais, Orange Cameroun est bien plus qu’une entreprise de télécommunications. Elle s’est positionnée à travers sa politique de responsabilité sociétale d’entreprise comme un véritable facteur d’inclusion sociale qui contribue fortement aux Objectifs de développement durable des Nations Unies. Elle a ainsi développé deux outils majeurs. D’un côté, nous avons la fondation Orange et de l’autre, Orange digital center», a insisté Patrick Benon DG Orange Cameroun , en guise de conclusion.

Depuis sa création en 2020, Orange digital a déjà favorisé la création de plus nombreux emplois jeunes au Cameroun. Plus de 35 start-up ont été accompagnées, dont 5 ayant obtenu une levée de fonds. Grâce à la facilitation d’Orange digital center, environ 200 millions de FCFA qui ont été levés par des jeunes entrepreneurs. Orange a, par ailleurs, ouvert 05 Odc clubs, dans les universités d’Etat du Cameroun. Ce qui a permis à date, d’avoir plus de 3000 jeunes formés.

Quitter la version mobile