(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). Cet espace numérique a été inauguré ce 1er mars 2024, en présence de Patrick Benon, Directeur Général d’Orange Cameroun, S.E Dr Corinna Fricke, Ambassadeur d’Allemagne au Cameroun et Pr Michael Sone Ekonde, Vice-recteur adjoint de l’Université de Buea.
Les actions de responsabilité sociétale du groupe Orange à travers sa Fondation se poursuivent sans discontinuer au Cameroun. Cette fois, c’est dans la ville de Buea, Région du Sud-ouest, que la Fondation rattachée à la compagnie de téléphonie mobile, a effectué l’un de ses récents investissements dans le cadre de ses activités Rse. L’Université de Buea est désormais dotée d’un Orange Digital Center, entièrement équipé et financé par la Fondation Orange Cameroun, en partenariat avec le Giz, l’Agence de coopération Allemande. Opérationnel depuis plusieurs mois, l’Orange Digital Center Club de l’Université de Buea a en effet, été officiellement inauguré ce 1er mars 2024.
Situé sur le vaste campus de cette institution universitaire, les activités de ce centre de technologie et d’innovation ont été officiellement lancées par Patrick Benon, Directeur Général d’Orange Cameroun, S.E Dr Corinna Fricke, Ambassadeur d’Allemagne au Cameroun et Pr Michael Sone Ekonde, Vice-recteur adjoint de l’Université de Buea. « Orange Digital Center s’engage à renforcer l’inclusion numérique et l’employabilité des jeunes camerounais en complétant leur cursus académique par des formations gratuites », a indiqué à cette occasion Patrick Benon.
Rappelons que le Groupe Orange a noué un partenariat stratégique avec le Giz, afin de promouvoir l’égalité numérique. Le concept Orange Digital Center est par conséquent implémenté dans tous les pays où Orange opère en Afrique et au Moyen-Orient. C’est en juin 2020 qu’Orange Digital Center Cameroun ouvre officiellement ses portes, et réunit l’ensemble des programmes allant de la formation, l’accompagnement, l’accélération des start-up et l’investissement.
Au delà des nombreux emplois créés via le concept Odc (plus de 560 jeunes), on note également des formations, des programmes gratuits afin de renforcer les capacités numériques des jeunes, et booster leur accès à l’emploi tels que des formations en numérique tous niveaux confondus, des événements de recrutement (Speed Recruiting), des opportunités de networking etc….. Des programmes à fort potentiel comme «Orange Summer Challenge» ont également permis à des étudiants de filières numériques de concrétiser leurs idées innovantes et de faire croître leur esprit entrepreneurial.
Les emplois obtenus couvrent un large éventail de domaines à l’instar du développement web, de l’analyse de données, des télécommunications, des réseaux, de la banque, des assurances, de la comptabilité, du marketing et de la communication. En adaptant ses programmes aux besoins professionnels actuels.
Depuis sa création, ce centre compte a son actif deux (2) sites délocalisés dans les universités de Yaoundé 2 Soa, et désormais Buea, en plus du site principal de Douala, 2. 500 apprenants ont été formés, dont 38% sont des femmes, 340 insertions professionnelles enregistrées, 20 start-ups accompagnées de bout en bout, 15 partenariats opérationnels avec des structures locales et internationales comme Amazon, Web services, Google, le Pnud , le Fne, ou Isahit pour le déploiement des activités.
On note également 10 challenges et prix majeurs pour encourager l’entrepreneuriat jeune, plus de 2200 projets évalués dans le cadre des challenges comme Poesam, Orfe Summer Challenge, IMake4Mycity etc…. Par ailleurs, la Fondation Orange a débloqué une enveloppe de 32,5 milliards de FCFA pour le financement des projets en zone Afrique et au Moyen-orient.