Diplomatie: le Cameroun et la Corée du Sud signent un accord d’exemption de visa
(Ripostes,Félix Beda). Il permet aux ressortissants de ces deux pays, de faciliter leur mobilité et d’optimiser leurs échanges.
L’accord a été paraphé en marge de la réunion préparatoire au sommet Corée-Afrique tenu du 4 au 5 juin 2024. Lejeune Mbella Mbella, le Ministre Camerounais des relations extérieurs, et Chao Tae Yul, le Ministre Sud-Coréen des affaires étrangères, ont en effet signé le 2 juin 2024, document consacrant l’exemption réciproque de visa pour les détenteurs de passeports diplomatique ou de service.
Il s’agit pour les deux pays, tout en renforçant leur relation bilatérale vieille de plus de 60 ans, de permettre ou faciliter les mouvements de leurs ressortissants, vers l’un ou l’autre pays. De sources proches, l’accord d’exemption entrera en vigueur dès ratification par les parlements respectifs des deux pays signataires.
13ème puissance économique mondiale, la Corée du Sud entretient de longues relations avec le Cameroun. Des relations diversifiées (santé, télécommunications, modernisation de la Douane Camerounaise, les chantiers navals etc….). En termes d’investissements, la Corée du Sud a par exemple, financé la construction de l’hôpital général de Garoua, à hauteur de 42 milliards de FCFA, via Exim Bank Corée du Sud.
Rappelons que trois hautes personnalités Sud Coréennes ont récemment séjournées au Cameroun afin de redynamiser la relation. Il s’agit de Choe Choelkyu, le vice-ministre Coréen des affaires étrangères, Han Duc-Soo, le Premier Ministre, reçu le 1er novembre 2023 par le Président de la République, Paul Biya, et en avril 2024, Kang in-Sun, 2ème vice-ministre des affaires étrangères.
Les échanges commerciaux entre la Corée du Sud et le Cameroun étaient évalués à environ 111,6 milliards FCFA (180 millions de dollars) en 2021. 105 milliards de FCFA en 2020, soit 170 millions de dollars. Par ailleurs, à en croire les données de l’Ins (Istitut national de la statistique), la Corée du Sud a exporté en 2022, vers le Cameroun, 184.000 tonnes de marchandises, pour une valeur de 171,2 milliards de FCFA.
Ce pays occupe le rang de 7ème exportateur mondial et caracole à la 9ème place des importateurs sur le marché international.