20 mai 2024

Présidentielles au Tchad: plus de 800 votants au Consul Général du Tchad à Douala ont exercé leur droit de vote

3 min read

(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). À l’issue des journées du 5 et 6 mai 2024, le constat est dressé par le Consul général du Tchad désigné à Douala, S.E Djimet Abdullah. Une élection au cours de laquelle l’on a noté la participation des délégués de certains partis politiques sous la supervision de l’Agence nationale de gestion des élections duTchad, de plusieurs observateurs indépendans et la Société civile.

Pour présider aux destinées de leur pays, plus de 800 Tchadiens en âge de voter, disposant d’une carte d’électeur et de résident au Cameroun, se sont rendus à leur Consulat général à Douala-Bonapriso pour élire leur futur Chef de l’Etat. « En ce qui concerne le déroulement des élections dans la région du Littoral, précisément à Douala, dans la circonscription ou j’exerce ma fonction de Consul général du Tchad, je me félicite que les élections se soient bien déroulées. Vous témoignez autant que moi que tout s’est passé dans de très bonnes conditions, et dans la plus grande transparence. Ce qui m’amène à déclarer que ce 5 mai 2024, tout s’est bien passé et nous avons continué aujourd’hui 6 mai avec le dépouillement », explique S.E Djimet Abdullah, Consul général du Tchad désigné à Douala.

Au regard de l’affluence observée, les ressortissants Tchadiens au Cameroun se sont en effet librement exprimés sous le regard bienveillant et averti des forces de sécurité Camerounaises. « Par ailleurs, parmi les 10 candidats en lice, 2 ont eu des représentants. Il s’agit de la coalition du Tchad Uni et du Parti des Transformateurs. Précisément, nous avons accueilli 6 délégués du parti des Transformateurs et 6 délégués de la Coalition Unie, sous la supervision de l’Agence nationale de gestion des élections (Ange). Donc c’est en leur présence que les opérations se sont déroulées et les deux parties ont approuvé les résultats qui ont abouti à cette soirée. Je saisis cette occasion pour remercier la presse, les forces du maintien de l’ordre, et préciser que les opérations de vote de ce jour se ont déroulées dans de très bonnes conditions », a-t-il poursuivi.

En sa qualité de Délégué de l’Agence nationale de gestion des élections à Douala, Soumaine Abdraman Yaya, se réjouit également de la bonne tenue des élections et n’a pas manqué de saluer la présence des médias dans la couverture de cette élection: « je remercie les hommes de médias. Vous avez constaté avec nous que depuis le 5 mai, les bureaux de vote ont été ouverts à 6 heures. Le déroulé des élections s’est bien passé, et on a noté une forte présence des votants qui sont à plus 800 pour les deux journées. Nous n’imaginions pas un tel engouement des Tchadiens à Douala. Tout s’est passé dans la transparence en présence des délégués partis politiques qui ont surveillé et participé au dépouillement », s’est-il exprimé à la fermeture des bureaux de vote.

Il a noté que c’est la toute première élection présidentielle organisée, depuis le décès du Maréchal Idriss Deby Itno, et après plusieurs tensions internes. Pour ce faire, le Conseil militaire de transition a mis tout en œuvre pour une organisation libre et transparente de l’élection présidentielle. Au Cameroun, précisément dans la ville de Douala, environ 7.000 ressortissants Tchadiens y vivent, en toute sécurité, dont 3.300 étudiants inscrits dans les universités publiques et privées.

Réaction de S.E Djimet Abdullah, Consul général du Tchad à Douala

Je tiens particulièrement à remercier les services de sécurité, l’armée et de la police Camerounaises qui ont assuré un bon ordre. Je souhaite un bon vent à celui des dix candidats qui va présider aux destinées du Tchad, qui sera bientôt félicité par les Tchadiens. Nous allons nous soumettre au verdict des urnes.

Laisser un commentaire