Kassibou Aba Mariamou et Roger Meyong Abath assumeront cette charge alternativement, jusqu’au 20 février 2023, à compter de ce 1er février 2023.
L’attente n’aura pas été longue. 5 Jours après l’annonce de la mise en détachement de Modeste Mopa Fatoing, le Directeur général des impôts (Dgi) au Tadat (Tax Administration Diagnostic Assessement Tool) du Fonds Monétaire International (FMI), le remplacement de ce haut fonctionnaire a été décidé par le Ministre des finances. Un remplacement provisoire.
Par note de service de ce 30 janvier 2023, Louis Paul Motaze a désigné deux Directeurs intérimaires à cet important poste. Qui rempliront alternativement leurs missions.
Ainsi, du 1er février 2023 au 10 février 2023, Kassibou Aba Mariamou, Directeur du Recouvrement, des valeurs fiscales et de la curatelle, prend les rênes de la Direction générale des impôts.
Du 11 février 2023 au 20 février 2023, Roger Meyong Abath aura la charge du même poste. Il occupe actuellement les fonctions de Chef de l’Inspection des Services des impôts. « L’interim sus-visé cesse d’avoir effet dès la nomination d’un titulaire au poste de Direction général des impôts », précise le Ministre des finances dans la note de service.
Il est désormais évident que la nomination du nouveau Directeur général des impôts intervinendra pendant ou au terme de ce round d’intérims, au cours duquel les deux responsables désignés auront pour missions principales, la gestion des affaires courantes.
Gad Samy