Site icon Ripostes

Modeste Mopa Fatoing: « J’ai laissé une administration fiscale moderne… » 

Dans une correspondance adressée ce 27 janvier 2023 au personnel de la Direction générale des impôts, le Directeur général sortant de cette administration affirme rester à la disposition du Cameroun dans ses nouvelles fonctions à la tête de la Tax Administration Diagnostic Assessement Tool du Fmi (Tadat), à Washington.

« Merci à vous tous et Aurevoir ». Ainsi se termine la correspondance de Modeste Mopa Fatoing à l’endroit du personnel de la Direction générale des impôts (DGI). La dernière, indique le Directeur général des impôts sortant, « d’une série que j’ai eu à vous adresser à chaque moment critique de la vie de notre administration fiscale…. », affirme-t-il. Cette correspondance intervient au lendemain de l’accord du Président de la République en faveur de ce dernier, pour détachement, après sélection, auprès du Secrétariat du Tadat du Fonds monétaire international (FMI), en qualité de Chef du Secrétariat.

Modeste Mopa Fatoing formule des remerciements tant au Président de la République, au Premier Ministre, au Ministre des finances, et au Ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, « sous la supervision desquels j’ai pendant près de 10 années, j’ai eu la lourde responsabilité, avec bous, d’administrer le système fiscal de notre pays ». L’annonce du départ du Directeur général des impôts du Cameroun est marquante au regard de ses performances (965 milliards de FCFA d’impôts de janvier à mai 2022), et des résultats attendus de cette institution pour l’exercice 2023. Soit 1000 milliards de FCFA de recettes fiscales, et 2523,4 milliards de FCFA de recettes des impôts. Toutefois, rappelons que Modeste Mopa Fatouing a déjà servi au Fonds monétaire international en 2013 au Centre d’assistance technique à Abidjan en Côte d’Ivoire. 

« Ensemble nous avons réalisé beaucoup de choses. Ensemble nous avons franchi beaucoup d’obstacles. Je vous quitte le coeur léger, convaincu qu’ensemble nous avons mis en place, les fondations d’une administration fiscale moderne, capable de répondre aux aspirations des autorités et des contribuables Camerounais dont la plupart n’aspire qu’au civisme fiscal. Beaucoup de choses restent à faire. Mais vous le savez, les grandes lignes en sont déjà tracées, les intelligences, disponibles pour leur exécution et leurperfectionnement, ne manquent pas », ajoute le manager. Au moment où ll s’apprête à regagner l’institution de Breton Woods à Washington, Modeste Mopa Fatouing souhaite que le personnel de la Direction générale des impôts préserve « les vertus de professionnalisme, d’humilité, de probité et surtout de solidarité ». 

Il est important de relever que sous l’impulsion du Fonds Monétaire International le Tadat est un outil développé par des partenaires internationaux de renforcement des capacités, avec la contribution technique d’un large éventail d’experts pour aider les administrations fiscales du monde entier à devenir plus efficaces par l’utilisation des bonnes pratiques acceptées au niveau international. Une évaluation Tadat fournit une base de référence qui informe les autorités nationales sur les domaines nécessitant des améliorations afin qu’elles puissent hiérarchiser, planifier et séquencer les réponses et les interventions.

À propos de ses nouvelles fonctions dédiées à la modernisation des administrations fiscales mondiales, Modeste Mopa Fatoing dit vouloir demeurer au service de son pays: « De là où je serai, j’aurai certes à travailler sur les dossiers du monde entier. Mais vous devinez bien que celui de l’administration fiscale de notre pays me tiendra particulièrement à coeur. Ainsi pourrions-nous dans des positions différentes, continuer à assurer le progrès de notre cher et beau pays », termine-t-il sa correspondance.

Gad Samy

Quitter la version mobile