L’homme d’affaires qui monte en puissance a successivement créer la Cameroon Tyre Factory, la microfinance Abc finances, la société d’investissement Ace Investment group, et a intégré le capital de la Tamoil Centrafrique, puis dans la foulée, décrocher un contrat d’approvisionnement en produits pétroliers blancs dans ce pays voisin du Cameroun.
En l’espace de quelques semaines, Antoine Ndzengue, le Président Directeur général de Neptune group holding, est à l’origine de la création de trois (3) nouvelles entreprises et une opportunité d’affaires en République Centrafricaine. Après, la création le 2 mai 2023, de la Cameroon Tyre Factory, entreprise de fabrication de pneus (1 milliard de FCFA de capital), dans la localité de Bomono (Département du Moungo), de la microfinance Abc finances, le 30 juin 2023, dotée d’un capital de 5 milliards de FCFA, l’homme d’affaires se positionne désormais dans le secteur de la finance, avec Ace Investment group, une société anonyme d’investissements, dont le siège social est à Douala.
Créée officiellement ce 6 juin 2023 et rendu public fin août 2023, d’après son acte de constitution, Ace Investment groupe a pour objet, la prise de participation, la création d’entreprises, la mise en place et/ou la mise en oeuvre de projets d’investissement, la mise en place de garanties en vue de permettre aux sociétés membres ou affiliées de réaliser leurs objectifs en matière de développement économique.
À ce titre, Ace Investment group a pour mission de mener les activités d’une société de portefeuille d’investissement afin de d’atteindre ses objectifs de développement, investir dans des actifs et prendre des participations sous forme d’actions, majoritaires ou minoritaires, créer des coentreprises avec des sociétés nationales et/ou étrangères conformément à son objet, et investir dans des infrastructures nécessaires à la réalisation de son objet.
Doté d’un capital de 5 milliards de FCFA, la nouvelle entreprise peut également investir dans des actifs et participations susceptibles de générer des revenus qui pourraient être réinvestis dans des projets conformes à son objet, concevoir, élaborer des mécanismes de financements et de partenariat efficaces en vue de réaliser ses objectifs de développements, et mener toutes activités qu’elle jugera nécessaire, profitable, ou appropriée conforme à son objet. Rappelons que Antoine Ndzengue tient le poste de Président Directeur général de Ace Investment group, Christ-Jordy Afane Ndzengue et Ndzengue Ndzengue Anthonie-Glérine, sont respectivement administrateurs.
Après la microfinance Abc, et Ace Investment group, Antoine Ndzengue est entré il y’a quelques jours dans le capital de l’entreprise Centrafricaine Tamoil (ex Total Centrafrique), avec laquelle l’opérateur économique a paraphé un accord commercial portant sur l’approvisionnement des produits blancs (le Jet, le Super et le Gasoil), à Tamoil (TransAfrica Market Oil), en République Centrafricaine. L’homme d’affaires diversifie ainsi ses opérations et interventions économiques au Cameroun et dans la sous-région. Devenant l’un des opérateurs économiques des plus influents au Cameroun.
Félix Beda