Antoine Ndzengue, le Président Directeur général de ce groupe, et Directeur général de Cameroon Tyre Factory a rencontré le 29 avril 2023, Luc Magloire Mbarga Atangana, le Ministre du commerce, afin de présenter les contours de ce grand projet d’environ 400 milliards de FCFA.
Bien implanté dans le secteur des hydrocarbures (vente et distribution), le groupe Neptune Oil diversifie désormais ses activités. Par le biais de la Cameroon Tyre Factory (CTF), il se lance dans la fabrication des pneus haut de gamme. Les contours de ce projet ont été dévoilés le 29 avril 2023 au Ministre du commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, par Antoine Ndzengue, le Président Directeur général de ce groupe industriel, et Directeur général de Cameroon Tyre Factory, accompagné de ses partenaires techniques, dont des Finlandais.
Pour concrétiser ce projet, la CTF envisage noué un partenariat avec la Cameroon Developement Corporation (CDC), producteur d’hévéa, matière première indispensable pour la fabrication des pneus et produits dérivés. « Nous sommes venus nous rassurer que tout évolue normalement. Le projet de création d’une usine de fabrication de pneus dans le Moungo est arrivé à sa phase finale », a indiqué Antoine Ndzengue.
C’est la petite localité de Bomono, située à une trentaine de kilomètres de Douala, la capitale économique du Cameroun, que sera implantée l’usine annoncée. D’après ses promoteurs, un montant de 400 milliards de FCFA est disposnible pour la réalisation du projet, qui va générer, toujours selon ces derniers, environ 2500 emplois directs. En plus du partenariat avec la CDC, Antoine Ndzengue a bénéficié du financement de la Banque de Développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac), et d’Afreximbank. Le Directeur général de la CTF s’est également attaché le partenariat technique d’un opérateur Finlandais.
Pour Franklin Ngoni Njie, le Directeur général de la CDC, le partenariat avec la CTF est une véritable aubaine pour cette entreprise qui a clôturé l’année 2021 avec un résultat net déficitaire de 4,5 milliards de FCFA: « la Cdc souffre encore de la periode du Covid 19, de la crise Russo-Ukrainienne, de la baisse des cours mondiaux des matières premières, ainsi que du climat d’insécurité dans les zones anglophones. L’arrivée de la Ctf va donner un coup de fouet aux activités de la Cdc », a-t-il fait observer.
La CTF envisage fabriquer ses produits sous les marques « Afri Star » pour les véhicules poids lourds, et « Pcr » pour véhicules de tourisme. « C’est une grande fierté pour nous de savoir que la Cameroon Tyre Factory va aider la Cdc à relancer sa production. Ce qui nous permettra d’implémenter l’import-substitution. Le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour vous accompagner à sécuriser ce marché. Avec la Zlecaf, c’est très important. Notre engagement est de fabriquer des produits de bonne qualité. Votre partenariat avec la Cdc dans le cadre de ce projet lui ouvre de nouvelles portes », a déclaré, à cette occasion, Luc Magloire Mbarga Atangana. Début annoncé des travaux, quatrième trimestre 2023.
Félix Beda