Site icon Ripostes

Diversification: Antoine Ndzengue, Pdg de Neptune Oil, ouvre une microfinance

Dotée d’un capital de 5 milliards de FCFA, l’Agence Bancaire pour le Commerce (Abc Finances), a pour Directeur général, Michel Onomo, avec pour siège social, Douala.

Antoine Ndzengue étend son empire industriel. Déjà présent dans le secteur des hydrocarbures avec la chaîne des stations-services « Neptune », l’homme d’affaires annonçait, en avril 2023, la création de la Cameroon tyre factory, une unité de fabrication de pneus, pour un investissement de 400 milliards de FCFA, à Bomono, à 30 kilomètres de Douala.

Depuis quelques jours, et seulement 4 mois après, Antoine Ndzengue a mis sur pied sa toute première microfinance: l’Agence bancaire pour le commerce (Abc finances). Doté d’un capital de 5 milliards de FCFA, la nouvelle institution financière a choisi Douala, la capitale économique du Cameroun, comme siège social. 

Abc finances aura pour missions, d’après son acte de constitution, la collecte de l’épargne, l’octroi fes crédits et la fourniture des services financiers spécifiques complémentaires à l’effort d’épargne et de crédit à la population et aux opérateurs évoluant en marge du circuit bancaire traditionnel, notamment, l’accès au crédit financement ou au cofinancement de l’investissement.

La microfinance aura également pour caractéristiques, la propriété et l’exploitation de ce type de fonds de commerce et de ce type d’établissement, la participation directe ou indirecte de la société à toute entreprise ou société créées ou à créer, pouvant se rattacher à l’objet social ou à tout autre connexe, par voies de création de sociétés nouvelles, d’apports, de fusion, de souscription ou d’achat dss titres ou droits sociaux.

Président du Conseil d’administration de cette microfinance, Antoine Ndzengue intègre un secteur déjà dominé par de grands noms ou réseaux de microfinance: Camccul, Advans Cameroun, Ntaccul, Conadie, Mufid, Ceca, Acep, Focep S.A, Mec, Muffa, Finec ou Finasddee credit line etc….

Le Cameroun comptait à décembre 2022, au total 402 microfinances réparties dans les 10 Régions du Cameroun, et autonomes ou structurées en réseau.

 L’Agence bancaire pour le commerce a pour Directeur général, Michel Onomo, alors que Alexis Essomba Ewodo et Maiga Fatoumata épouse Sidibe y figurent en qualité d’administrateurs. 

Félix Beda

Quitter la version mobile