(DIM DIM). Ils ont été présentés lors de la session ordinaire du conseil de la commune de Douala 1er, consacrée au vote du budget de l’année à venir, et à l’élection d’un nouvel adjoint au Maire. Ladite session s’est tenue tenue le 23 décembre 2024, en présence de Sylyac Marie Mvogo, Préfet du Wouri, et présidée par Jean Jacques Lengue Malapa, Maire de cette commune.
Ce conseil s’est tenu dans un contexte assez particulier. Car l’année 2024 a été marquée par des difficultés de divers ordres (administratif, financier, techniques etc…), Ainsi, le budget 2025 adopté se veut être une réponse efficiente aux défis financiers de la commune. Initialement prévu à 4, 37 millions de FCFA, le budget 2024 a connu une baisse, en raison d’un faible taux de recouvrement des recettes, évalué à seulement 45%.
Dans son allocution de circonstance, Jean Jacques Lengue Malapa, Maire de Douala 1er, fait observer que «le budget de 2025 est un budget qui se veut prudent, parce que la nouvelle loi sur la fiscalité locale ne nous laisse pas une grande visibilité ». Malgré tout, ce budget, qualifié de prudent par les élus, repose sur des priorités clairement définies, avec l’objectif de maintenir les services essentiels, tout en anticipant sur une meilleure visibilité fiscale en 2025. « Nous souhaiterions que cette année 2024 passe véritablement, et nous espérons que l’année 2025 sera meilleure que celle-ci», espère le Maire de Douala 1er.
À cet effet, quatre (4) programmes majeurs sont retenus pour permettre à la Mairie d’atteindre ses objectifs en 2025, avec une enveloppe budgétaire évalué 3,345 milliards de FCFA, répartie ainsi qu suit : le premier, consacré à l’offre des services sociaux de base et mobilise 731 millions de FCFA pour répondre aux besoins essentiels des populations, le second programme dédié au développement économique et à la protection de l’environnement bénéficie de 798, 72 millions de FCFA, le troisième est axé sur la citoyenneté, la culture, le sport et la jeunesse, et dispose de 168 millions de FCFA. Enfin, le quatrième programme qui regroupe les dépenses liées au fonctionnement général et au soutien des autres programmes. Il est doté de 1,74 milliards de FCFA. Ce dernier inclut l’entretien des infrastructures communales, la gestion des locaux administratifs, ainsi que la prise en charge des conseillers municipaux et certains projets d’envergure.
Ce budget de 2025 adopté par le Conseil municipal, en dépenses est évalué à la somme de 2, 016 milliards de FCFA pour le fonctionnement, dont environ 607 millions de FCFA, sont affectés aux charges de personnel, et 1,42 milliards de FCFA, pour les investissements, avec une dotation en crédits transférés de 342 millions de FCFA.
Notons que le budget 2025 connaît une baisse d’environ 900 millions de FCFA par rapport à celui de 2024, qui s’élevait à une enveloppe de 3,71 milliards de FCFA. Baisse justifiée, d’après Jean Jacques Lengue Malapa, par le flou installé par les dispositions de la nouvelle loi sur la fiscalité locale et les l’imprécision des limites géographiques de Douala 1er, avec les Arrondissements de Douala 2ème, Douala 3ème, et Douala 5ème. Ce qui impacte sur les recettes de la Mairie. « Avec les sessions de formation annoncées et portant sur les clarifications sur la loi portant fiscalité locale, le budget 2025, qui se veut prudent, connaîtra un collectif budgétaire en cours 2025 », à rassuré le Maire de Douala 1er.
Par ailleurs, au cours de cette session qualifiée de dynamique et démocratique par le préfet Sylyac Marie Mvogo, Préfet du Wouri et représentant de l’Etat, a permis que les conseillers municipaux exerce le droit , en élisant un nouvel adjoint au Maire. Suite à la nomination du Pr Noël Emmanuel Essomba au poste de Directeur général de l’hôpital général de Yaounde. À l’issue de ce vote, les conseillers municipaux ont élu par acclamations Hélène Iboussi, militante du Rdpc, pour occuper le poste de 4ème adjoint au Maire. Et le professeur Noël Essomba, a également été élu, dans la foulée, grand conseiller au la Communauté urbaine de Douala.