Site icon Ripostes

CAD 1er: le Maire Lengue Malapa envisage renforcer l’effectif des agents de la police municipale pour augmenter le taux de recouvrement des recettes

(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). C’était ce mercredi 11 Septembre 2024, lors de la double session du Conseil de Douala 1er, consacrée à l’examen et à l’adoption du rapport de gestion au mois d’août 2024, et au débat d’orientation budgétaire. Ladite session s’est tenue dans la salle des actes des Services du Gouverneur de la région du Littoral, en présence du préfet du Wouri, Marie Sylyac Mvogo, représentant de l’Etat, du président du conseil, Jean Jacques Lengue Malapa et du Dr Geremi Solle Solle, premier adjoint au Maire de la ville de Douala.

Comparativement à l’année dernière, le taux des recettes recouvrées est en baisse par rapport à celui de cette année à la même période. Taux qui affiche 34,86%, contre 55,48% en 2023. Soit un montant total des recettes recouvrées au 31 août 2024, qui s’élève à 1milliard 454millions 753mille 653 FCFA. « Ce résultat est à l’image du contexte macro-économique dans lequel se trouve le Cameroun », fait remarquer le Maire Jean Jacques Lengue Malapa, le Maire de Douala 1er, président du conseil.

Il ressort également de cette session que la Cad1er enregistre 1 milliard 576 millions 827mille 445 FCFA de dépenses. Ce qui correspond à 37,79% de taux d’engagement. Également en dessous du taux de l’année 2023, qui s’élèvait à 54,44%. S’agissant du taux du fonctionnement, il se répercute à 1milliard 105millions 767mille 195 FCFA et celui destiné à l’investissement à 471millions 60mille 250 FCFA. Or, pour Jean Jacques Lengue Malapa: « le Conseil municipal de la Commune d’Arrondissement de Douala 1er, tient le bon bout. Et ceci, malgré une année relativement difficile », a-t-il relevé dans son allocution.

Par la même occasion, il reconnaît qu’il y’a un retard dans la réalisation de certains projets approuvés par le Pia (plan d’investissement annuel) comptant pour l’exercice 2024, qui n’ont pas encore été exécutés, et d’autres, comme le projet de construction d’une briqueterie municipale de Douala 1er à Moulenda, attendent l’arrivée du matériel de l’Italie. Ce qui a d’ailleurs fait l’objet d’un voyage de certains conseillers municipaux pour s’enquérir d’avantage.

Malgré le faible taux de recouvrement et de dépenses, Jean-Jacques Lengue Malapa reste optimiste et se veut rassurant. Il souligne que les attentes du niveau d’exécution du budget qui sont de 60%, seront atteints d’ici-là, grâce à la stratégie de recouvrement et d’amélioration des recettes mise en œuvre par le l’exécutif municipal et son président, qui envisagent procéder au recrutement de nouveaux agents de la police municipale, afin d’améliorer et renforcer le recouvrement des recettes.

Le préfet du Wouri Sylyac Mvogo, soutenant le Maire dans son plan de recouvrement de recettes, l’a instruit a y veiller scrupuleusement, pour rattraper ce gap. Tout en rappelant que ses services sont disponibles pour l’accompagner dans l’atteinte de cet objectif. La plénière était également l’occasion pour le Maire Jean Jacques Lengue Malapa, de saluer le travail d’hygiène et de salubrité effectué par les 450 jeunes recrutés dans le cadre d’un stage de vacances, édition 2024.

Rappelons que le budget de la Commune d’Arrondissement de Douala 1er adopté au 31 août 2023, se situait à 4 milliards 91 millions 77mille 333 FCFA. Mais après insertion des autorisations spéciales et du budget d’investissement public qui se chiffrent à 274millions 621mille 450, ce budget a été rééquilibré en recettes et en dépenses à la somme de 4 milliards 172 millions 698mille 793 F, d’après le rapport lu par le Secretaire général de la Cad 1er.

Quitter la version mobile