Suite aux conflits territoriaux entre l’Arrondissement de Douala 1er et certaines communes du Wouri, ainsi qu’avec la Communauté urbaine de Douala, Jean Jacques Lengue Malapa, le Maire de Douala 1er, a manifesté son intention de saisir le juge administratif. Benjamin Mboutou, le Préfet du Wouri s’est fermement opposé à cette démarche, préférant une commission ad hoc pour résoudre ce conflit.
D’après Jean Jacques Lengue Malapa, le Maire de Douala 1er, le conflit dure depuis 1987, année officielle de création de cette municipalité du Département du Wouri. Cette commune revendique en effet depuis 36 ans, la délimitation précise de son territoire municipal, conformément à la loi. Le sujet a refait surface, ce 13 avril 2023, à l’occasion de la session ordinaire du Conseil consacré au vote et à l’adoption du compte administratif 2022.
Alors que le conseil s’apprêtait à voter en plénière, une délibération autorisant le Maire de Douala 1er, à saisir le juge administratif pour connaître des cas de conflits de compétences, entre cette municipalité et diverses entités décentralisées, Benjamin Mboutou, le Préfet du Département du Wouri, a fait irruption dans le débat, « en qualité de tutelle et d’appui-conseiller », a-t-il justifié. Pour l’administrateur civil: « je comprends votre démarche, ainsi que celle de votre conseil. Mais je pense qu’au lieu de saisir le juge administratif, vous ferez mieux de privilégier une concertation au sein d’une commission », s’est exprimé Benjamin Mboutou.
Promettant par ailleurs qu’il s’opposera à cette délibération en cas de vote favorable du conseil municipal, sans omettre de prédire un échec de procédure auprès du juge administratif. « Le Tribunal administratif ne pourra donner suite à votre procédure car, c’est toujours l’État », a ajouté Benjamin Mboutou. En réaction, Jean Jacques Lengue Malapa sera formel: « nous allons de commission en commission, et celà crée d’énormes préjudices à notre Mairie. Monsieur le Préfet, nous souhaitons que ce dossier soit tranché une bonne fois pour toute », a réagi le magistrat municipal.
Le Maire de Douala 1er a relevé, séance tenante, les conflits territoriaux avec les Mairies de Douala 2ème, 3ème, et 5ème. Mais également, les conflits de compétences avec la Communauté urbaine de Douala (Cud). Concernant la gestion des parkings, et des marchés, notamment. Ce qui induit un important préjudice financier se chiffre en termes de milliards de FCFA, au détriment de la Mairie de Douala 1er, du fait des ressources évadées ou dss rentrées financières compromises.
Après un débat fort houleux, le Maire de Douala 1er et le Conseil municipal, ont pris la décision de surseoir au vote de la délibération à polémique. La renvoyant pour la prochaine session du conseil de Douala 1er. Rappelons que la Commune de Douala 1er est étendu sur une superficie totale de 1309 hectares (13,09 km2), et est limitée par les Communes de Douala 2ème, 3ème, 4ème et 5ème.
Jean Adoul