21 novembre 2024

Douala 2ème: 3,38 milliards FCFA  de recettes recouvrées  au 30 septembre 2023 

Apprend-on de la session plénière dédiée à  l’évaluation et l’exécution au troisième trimestre 2023, du budget de cette Commune du Wouri. Session qui s’est tenue au cercle  municipal de Douala 2ème,  présidée par le 1er adjoint du préfet du Wouri.

Les chantiers réalisés par la Commune de Douala 2ème au profit de ses populations sont nombreux et diversifiés. Ils ont été énumérés ce 30 septembre 2023, à l’occasion de session plénière de son Conseil municipal consacré l’évaluation et l’exécution du budget au 30 septembre 2023.

Il s’agit de façon non-exhaustive des travaux de construction des toilettes au cimetière de New-Bell, ceux de la libération et de sécurisation du site devant abriter la cité Municipale de Nkolmintag, et  les  travaux d’aménagement du site du marché de vente du petit bétail au bois des singes.

On y ajoute les travaux d’aménagement en pavés auto bloquants de la rue (tronçon cercle Municipal – hôpital de district de Newbell), ceux  consacrés à l’aménagement des jardins publics (Youpwè, casino et dernier poteau), l’achat de 2 camions bennes de 35 tonnes, des subventions aux associations, la réhabilitation des salles de classe et réfection des clôtures (Ep camp Bertaud, Bamileke, Bonapriso, Youpwè), l’équipement des Cma de Douala 2ème etc…..Ces travaux ont été rendus possibles grâce à la bonne tenue de la mobilisation de recettes.

En effet, les recettes émises  sont chiffrées à 3,6 milliards de FCFA FCFA, et ont connu une augmentation de 831,1 millions de FCFA  en valeur réelle, et de 29, 63% en valeur relative.

Au 30 septembre 2023 , les recouvrements effectifs se chiffrent à 3,38 milliards de FCFA, soit une hausse significative par rapport à l’exercice 2023 situé  à la somme de 1,2 milliards de FCFA en valeur réelle, et de 54, 90% en valeur relative.

Par rapport aux prévisions budgétaires de cet exercice, jusqu’au 30 septembre 2023, le recouvrement effectif affiche un taux de réalisation de 73,74%, contre 60,72% l’année dernière, et 41,97%en 2021.

Au terme de cette plénière, le représentant de l’État a félicité les conseillers municipaux de Douala 2ème pour le dynamisme qui règne au sein de ce parlement municipal: « ce grand moment d’échanges et de convivialité avec les conseillers municipaux nous a amené à constater que l’état d’exécution du budget de l’exercice 2023 rendu au 3ème trimestre est très appréciable », a indiqué le 1er adjoint au préfet du Wouri. 

Dim Dim

Laisser un commentaire