15 mai 2024

Décentralisation et développement local: le Dr. Roger Mbassa Ndine élu, Président de l’Association des Maires de ville du Cameroun

2 min read

C’était à l’occasion de la deuxième rencontre de ces élus locaux, tenue du 25 au 26 novembre 2023 à Yaoundé.

Arrivée à la tête de la Communauté urbaine de Douala (Cud) en avril 2020, le Dr Roger Mbassa Ndine est le tout premier Maire de la ville de Douala, élu à cette fonction, parmi les 261 conseillers que compte la ville de Douala.

Après la première rencontre de l’Association des Maires de villes du Cameroun qui s’est tenue à Douala, du 31 septembre au 1er octobre 2023, les participants avaient formellement pris l’engagement de multiplier de telles rencontres et de formaliser celles-ci. C’est dans cette continuité que s’inscrit la rencontre de Yaoundé.

Rencontre au-cours de laquelle les 14 maires de ville du Cameroun ont porté leur dévolu sur le Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala, pour présider aux destinées de l’Association des Maires de ville du Cameroun. 

Dans cette mission, il sera assisté du Dr Achobong Tambeng Paul, Bamenda City Mayor (Vice-président), Sali Babani, Maire de Maroua (Secrétaire général), Roger Tafam, Maire de Bafoussam (Trésorier), et du Dr Daniel Edjo’o, Maire d’Ebolowa (Commissaire aux comptes). L’Association a pour siège social la ville de Douala.

Sachant que la décentralisation est l’un des axes principaux voulu par le Chef de l’Etat du Cameroun, Paul Biya, comme levier majeur du développement et de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement 2020-2030(SND30).

Les lampions se sont éteint le 26 novembre 2023. Au terme de cette rencontre,  le cahier de charges du président nouvellement élu a été établi.

Dim Dim

Laisser un commentaire