Douala brain games: Les champions de l’édition 2023 connus
Ils ont été les meilleurs dans leurs catégories au terme de la 2ème édition de ce concept, tenu du 20 au 22 septembre, à la salle des fêtes d’Akwa.
« Douala Brain Games » est une initiative de la Communauté urbaine de Douala, en vue de promouvoir les jeux de société et faire travailler les méninges. D’abord parceque sur le plan physiologique, les jeux intellectuels permettent de maintenir en éveil le cerveau, et lorsque c’est le cas, le corps.
Au-delà de la symbolique de ces jeux de société (jeux de dames, ludo, scrabble, jeux d’échecs), il faut rappeler la Communauté urbaine de Douala (Cud), a pour objectif de changer les conditions de vie de ces populations, à savoir: désenclaver la route, assurer le bien-être mental de nos populations. « Nous avons beaucoup d’intérêt dans ces jeux. Or, sur un autre plan, la ville de Douala est une mosaïque parce qu’elle regorge de toutes les composantes sociologiques. Ces jeux sont encore appelés » Jeux de Société », car ils permettent de fraterniser dans les quartiers, de nous inter-pénetrer par la transmission culturelle », a indiqué Geremi Solle Solle, 1er adjoint au Maire de la ville de Douala.
La Ville par cet acte, bâti la personnalité culturelle de Douala. Un prétexte pour chercher à unir les talents dont regorge la ville de Douala, malgré leur dispersion. Certainement une piste toute trouvée pour donner à cet événement une portée sous-régionale ou Africaine. Par ailleurs, il faut noter que la ville entend reconnaître chaque citoyen dans ses passions. C’est dans cette vision qu’elle soutient les clubs de football avec une enveloppe de plus de 150 millions de FCFA, mais « il faut aussi soutenir ceux qui s’adonnent à ces sports cérébraux, et soutenir éventuellement tous ses grands maîtres qui apportent de la renommée au Cameroun », poursuit l’élu du peuple.
Ainsi, si Douala peut être le levier qui leur permet d’éclore et d’aller attaquer les compétitions internationales, cela ne peut être que bénéfique pour la ville. Pour une meilleure attractivité sportive de la ville de Douala, l’exécutif Communautaire entend tenir plusieurs éditions l’année, afin qu’à travers ces jeux cérébraux, les populations aient le sentiment d’appartenance à la ville de Douala, ce qui est important pour le développement de la société.
Les résultats de la 2ème édition
Jeux de dames
Les maîtres ( Nga Landry médaille d’or ; Fopa Bruno médaille d’argent ; Foto Arnaud médaille de bronze); Open (Kiari Joseph médaille d’or ; Wabo David médaille d’argent ; Kamdem Boris médaille de bronze).
– Ludo catégorie unique
(Club Château d’eau 1er prix; Club de Bonangang 2eme prix; Club Bonatene 3eme prix).
– Scrabble
Amateurs( Mbassa Christian médaille d’or; Etime Jacques médaille d’argent ; Goualeu Romain médaille de bronze). Junior ( Mboua Irène médaille d’or ; Bahanag Yves-Regis médaille d’argent ; Bahanag Grégory médaille de bronze). Prix spécial candidature féminine ( Yommouth Anne Edwige).
– Jeux d’Echecs
Seniors( Bodog Étienne médaille d’or ; Zebaze Dylan médaille d’argent ; Nangue Barro médaille de bronze). Juniors ( Tene Ebosse Victor médaille d’or ; Dipoko Ebosse médaille d’argent ; Tanko Zack médaille de bronze). Prix spécial candidature féminine ( Momo Mohada); Prix spécial jeune ( Joumou Stéphane).
Dim Dim