Site icon Ripostes

Douala Clean City: la Police Municipale matérialise l’opération « Libérer les trottoirs » à Ndokoti

(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). La circulation est de plus en plus fluide au carrefour Ndokoti de Douala. Le programme Douala Clean City, lancé le 1er décembre 2024, par le Maire de ville, Dr Roger Mbassa, dans son développement stratégique englobe l’opération « Libérez le trottoir »,  lancé, il y’a deux ans. 

Le carrefour Ndokoti, situé dans l’arrondissement de Douala 5ème, a la réputation d’être le point le plus névralgique de la grande circulation dans la ville Douala. Commerçants, moto-taxis et piétons se discutent la route et le trottoir, occasionnant au passage des embouteillages a n’en point finir. 

Le Maire de la Ville a par conséquent instruit la Direction de la police municipale et de la sécurité (Dirpoms), de ramener l’ordre à cet endroit. Depuis, le 10 février 2024, Arlette Alemoka, Directrice adjointe de la Dirpoms, a déployé ses équipes afin de matérialiser la politique de de stationnement dans ce carrefour qui est le point de raccordement entre 4 arrondissements de Douala: « l’objectif étant de  maintenir en éveil l’interdiction d’arrêts et  stationnements à l’attention des conducteurs des motos, qui enfreignent la loi avec la contribution des commerçants », a-t-elle indiqué.

Avec l’appui de ces dernier, les ambassadeurs du bon ordre urbain (Abou) ont pour rôle de rappeler aux conducteurs de motos, l’interdiction de se garer aux bordures matérialisées en blanc et rouge. Un travail salué par le célèbre fonctionnaire de police « Amot », en charge de la sécurite publique et de la circulation au carrefour Ndokoti: « nos appréciations vont dans le sens positif, surtout que nous avons l’accompagnement de cette dame de fer Arlette Alemoka, qui est résolue à faire son travail, depuis qu’elle est-là, nous observons une certaine discipline de la part des conducteurs de motos et des commerçants. Ça circule bien à Ndokoti et la route est matérialisée », s’est il exprimé.

Pour Patrick Nze, inspecteur de police 2ème grade, en service au groupement de la voie publique et de la circulation, qui lui aussi n’a pas manqué de manifester sa satisfaction, en ces termes: « nous ne pouvons que dire merci à la Communauté urbaine de Douala, pour son déploiement au carrefour Ndokoti. On note de plus en plus une circulation fluide ». 

Il est à noter que tout conducteur de moto pris en infraction verra sa moto conduite en fourrière, et ne pourra la récupérer que contre présentation des pièces exigibles et le paiement de l’amende.

Quitter la version mobile