Une interrogation à laquelle la 9ème édition des journées du développement durable apporte des réponses. Le séminaire organisé par la CUD, s’est tenu du 10 au 11 novembre 2022, à la salle des fêtes d’akwa, sous la houlette du Dr. Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala.
Du 14 au 15 novembre 2019, s’est tenue la 8ème édition des Journées du Dévloppement Durable (JDD), sous le thème « Risques urbains ! Incendies dans la ville de Douala: enjeux et perspectives ». Thème dont l’objectif a été de doter la ville de Douala d’éléments pertinents, outils et méthodes particulières, qui favorisent la mise en place d’une stratégie locale de gestion des risques d’incendie.
Trois ans plus tard, les enjeux ne sont plus les mêmes et les problématiques sont autres. Car, une ville d’environ 3,5 millions d’âmes produisant en moyenne 2143 tonnes de déchets ménagers par jour, et dont la partie la plus importante est constituée des déchets végétaux qui représentent 63,2% soit 1002 tonnes / jour, suivi du textile simple et hygiénique (10,5%), puis des plastiques souples (4,9%), des plastiques durs (2,2% environ 34,8 ton es/jours) et d’autres types de déchets (6%) à savoir : le bois, les métaux, les déchets électriques et électroniques, le caoutchouc, les pneus et les gravats.
Ainsi, faire du développement local une mission primordiale, c’est ce qui guide les exécutifs des collectivités territoriales décentralisés. Qui mettent désormais un accent sur les problématiques spécifiques telles que: la protection de l’environnement. La ville de Douala, en sa qualité de porte d’entrée du Cameroun n’échappe pas à cette exigence.
Parties prenantes et Activités
Ainsi du 10 au 11 novembre 2022, les administrations sectorielles, la coopération allemande(GIZ), l’agence française de développement (AFD), tous les membres de la commission Environnement du conseil de communauté, la communauté urbaine de Douala, les entreprises de collecte et de pre-collecte des déchets, les entreprises de collecte, et de recyclage ou de valorisation des déchets, les entreprises de fabrication d’emballages, les associations qui œuvrent dans le développement durable, les comités ou associations qui œuvrent dans l’hygiène et la salubrité dans les quartiers, les établissements d’enseignement primaire et secondaires ou Minedub, les universitaires, etc.. ont pris part à un atelier dédié, afin d’apporter des pistes de solutions sur la thématique centrale : « Valorisation des déchets dans la ville de Douala: défis, enjeux et perspectives ».
Afin de mieux cerner les contours de ce thème, en ateliers, les participants ont exposé trois sous-thèmes: Cadre réglementaire et opérationnel de la gestion des déchets, les projets de valorisation des déchets menés danse la ville, et les perspectives de la valorisation des déchets dans la ville de Douala. Dans son allocution d’adresse aux participants à l’ouverture de ce séminaire: « nous pensons que les déchets constituent une source de richesse, il nous revient à tous de penser et organiser ce secteur pour sa meilleure rentabilité », a instruit le Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala. Pour lui, il s’agit d’un engagement collectif qui vise à associer les acteurs du secteur privé et les organisations de la société civile à cette initiative.
Objectifs
A travers ce séminaire des Journées du développement durable, la ville de Douala pour cette édition, entend communiquer sur la stratégie de gestion des déchets solides, informer sur les initiatives existantes en matière de valorisation de déchets, sensibiliser le grand public sur les activités de tri et de valorisation desdits déchets, produits dans la ville de Douala.
À terme, la ville gagnerait à mettre en exergue les filières de la valorisation des déchets, ainsi que leurs perspectives. Toutefois, la multiplicité des offres de valorisation des déchets contribue à les classer en trois filières de valorisation : la matière (récupération et recyclage ou réemploi), l’énergétique (incinération, méthanisation, gazéification), l’organique (compostage). Au niveau de la Communauté Urbaine de Douala (CUD), l’intérêt est d’encadrer et accompagner les acteurs dans un secteur générateur de croissance verte et d’emplois non-délocalisables. Pour rendre cet objectif réalisable, la ville de Douala doit favoriser le déploiement et la structuration des filières de valorisation des déchets performantes au travers d’un accélérateur des investissements.
Dim Dim