Douala Foot Day: la Communauté urbaine de Bafoussam, invitée spéciale de l’acte 3
(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). L’information est donnée par les organisateurs de ce tournoi intercommunal, au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue le vendredi 6 septembre 2024, à Douala. Ladite conférence a été présidée par le 3ème adjoint au Maire de la ville, Léonide Ndome Moukoko.
Selon la représentante du Dr Roger Mbassa Ndine à cette cérémonie de présentation du lancement du tournoi « Douala Foot Day », a pour principal objectif: «la promotion de l’intercommunalité, du renforcement des liens entre les Collectivités territoriales décentralisées et du vivre ensemble». Au fil des années, une touche particulière est apportée, et pour cette troisième édition, la communauté urbaine de Bafoussam est l’invitée spéciale, après la Communauté urbaine de Yaoundé, qui y a participé en 2023, au même titre.
Le tournoi
« La compétition se déroulera au stade Mbappe Leppe, du 17 au 19 octobre prochain. Elle mettra aux prises, 10 équipes à travers cinq (5) matches », a fait savoir le Directeur de la Jeunesse et des sports de la Communautéurbaine de Douala (Cud), Roger Kingue Edjenguele, à savoir: les équipes des 6 communes d’arrondissement de Douala, celle de la Communauté urbaine de Douala, celles des Grands conseillers de la Cud et de la Communauté urbaine de Bafoussam, ainsi que l’équipe de la région du Littoral.
Au terme des joutes entre les 10 équipes du block de départ, les 4 meilleures joueront les demi-finales et les vainqueurs vont s’opposer en finale. Outre l’invité spécial qui a changé, l’innovation en 2024, c’est la présence parmi les compétiteurs de l’équipe de la région (les services du gouverneur). Ainsi, les premières rencontres opposeront : la CAD 1 et la CAD 5, la CAD 4 et l’équipe des Grand conseillers de la Cud, la CAD 2 et la Cud, la CAD 6 (Manoka) et la Commune urbaine de Bafoussam,
la CAD 3 et l’équipe de la Région du Littoral.
La promotion de l’intercommunalité, participe aussi au renforcement des liens entre Ctd
Serge Espoir Matomba, Grand conseiller à la Communauté urbaine de Douala et président de la Commission Promotion de la Jeunesse, Culture, Solidarité, Sport et Loisir au sein du Conseil de Communauté, a exprimé le vœux que le fair-play prévale et que les animateurs de ce tournoi ne perdent pas de vue l’objectif visé. Pour le président du Purs, «le sport est un élément fédérateur au-delà d’être un argument en faveur de la santé. L’esprit qui anime l’organisation, c’est le partage et la cohésion sociale».
Des invités de marque étaient présents lors de la conférence de presse de présentation du tournoi « Douala Foot Day 2024 », la Miss Douala Fiesta 2024, Nguemkam Nkamto Yasmine, l’égérie du tournoi, a prêté son image à ce tournoi de football intercommunal. Elle est ainsi appelée à promouvoir les valeurs qu’il véhicule. Moukoko Ndome Lonide, 3ème adjoint au Maire de la ville, qui présidait cette cérémonie, dira: «nous espérons aussi lune forte mobilisation des fan clubs », a-t-elle indiqué, tout en précisant que le meilleur sera primé. Pour une meilleure couverture médiatique de cet événement inter-municipalités, Henri Kingue Edjenguele invite les journalistes, singulièrement les journalistes sportifs, à assurer à « Douala Foot Day », une couverture médiatique digne de l’enjeu recherché, à savoir l’unité nationale.