Ce qui correspond à une hausse de 132,54% par rapport aux prévisions.
Sadou Oumarou, le Chef de Secteur des Douanes de l’Ouest a tenu la traditionnelle réunion de coordination des des responsables des unités et services, ce 2 août 2023 à Bafoussam. La session était essentiellement consacrée à l’évaluation technico-financière de ce Secteur pour le mois de juillet 2023.
Il ressort ainsi de l’examen fait des rapports, un montant de collecte évalué à 80,05 millions de FCFA, en juillet 2023. Correspondant à un taux de mmobilisation de 132,54%, alors que les prévisions tablaient sur une enveloppe de 60,04 milliards de FCFA (+20,01 millionss de FCFA). Rappelons qu’au premier trimestre 2023, ce secteur avait déjà mobilisé une enveloppe de 113,9 millions de FCFA pour le compte de l’année 2023.
La réunion de coordination des des responsables des unités et services du Secteur des Douanes de l’Ouest a été l’occasion de remobiliser les agents pour de meilleurs résultats à venir. Des résolutions ont ainsi sanctionné les travaux. Sadou Oumarou a instruit le renforcement des contrôles à la détention et à la circulation des marchandises, le renforcement de la lutte contre la fraude, la contrebande et les autres trafics illicites, le renforcement de la collaboration avec les opérateurs économiques et les usagers occasionnels, le renforcement de la discipline, l’assiduité, le professionnalisme et le dialogue de performance dans les unités, le renforcement du développement du renseignement prévisionnel et opérationnel, le renforcement de la prise en charge des marchandises sous tous les régimes douaniers.
Pour rappel, il est attendu des Douanes Camerounaises pour l’exercice 2023, des recettes globales d’environ 1000,4 milliards de FCFA. Au premier semestre de l’année en cours, une enveloppe de 614,6 milliards de FCFA de recettes ont déjà été mobilisées. Soit un montant de 486,4 milliards de FCFA de recettes fiscales budgétaires, et une somme de 108,9 milliards de FCFA de recettes hors budget. Soit une augmentation de 78,6 milliards de FCFA (19,3%), par rapport à la même période de 2022.
Félix Beda