(Ripostes,Jean Adoul). Sadou Oumarou, le Chef de cette unité douanière, a présidé le 17 janvier, la première réunion de coordination de l’année 2024.
Le secteur des Douanes de l’Ouest a tenu sa première réunion de coordination de l’année 2024, sous la présidence de Sadou Oumarou, le Chef de cette circonscription douanière. L’ordre du jour portait essentiellement sur le bilan de l’année 2023, ela mise sur pied des stratégies pour l’année 2024, et une séance d’imprégnation sur les mesures douanières inscrites dans la loi de finances 2024.
Il ressort du bilan 2023 dressé lors des travaux que le secteur des Douanes de l’Ouest a réalisé, sur des prévisions annuelles de 749,1 millions de FCFA, une collecte totale de recettes évaluée à 794,72 millions de FCFA (+106,09%), soit une hausse d’environ 45 millions de FCFA, par rapport aux prévisions attendues par la Direction générale.
Par ailleurs, il a été noté que lors de l’exercice 2023, les unités de surveillance se sont aussi illustrées par le renforcement des dispositifs de contrôle à la détention et à la circulation des marchandises. Pour ce faire, ces dernières ont enregistré de nombreuses saisies des marchandises de fraude et de contrebande, ainsi que des produits illicites à l’instar du chanvre.
Pour une meilleure coordination des services, un maillage territorial efficace et une optimisation des recettes, plusieurs recommandations ont été formulées: fluidifier les contrôles en privilégiant la technologie numérique, le renseignement et l’analyse des risques, accroître la mobilité des brigades mobiles, ainsi que la sécurité dans les locaux de la douane, augmenter la vigilance autour de soi, compte tenu du l’environnement socio-culturel.
Bien avant, les mesures douanières nouvelles ont été présentées aux participants. Il leur a été recommandé d’en faire large diffusion au cours des réunions restreintes des unités et pendant les les rencontres ponctuelles avec les usagers et partenaires. Relevons que pour le mois de janvier 2024, il est attendu du Secteur des Douanes de l’Ouest, une collecte de recettes de l’ordre de 76,8 millions de FCFA.