(Ripostes, Douanes Camerounaises). Lesdites recettes connaissent ainsi un bond d’environ 150 %, équivalant à un montant de 109,18 millions de FCFA, par rapport aux prévisions arrêtées à la somme de 491,9 millions de FCFA, pour le mois évalué.
La réunion de coordination des responsables des services et des unités du Secteur des Douanes du Nord s’est tenue vendredi dernier (15 mars 2024) à Garoua. Présidée par Raymond Touagai, Chef de ce Secteur, cette réunion avait pour cadre la salle de conférences de la Chambre de commerce, des mines et de l’industrie de Garoua. Quatre points étaient inscrits à l’ordre du jour, dont celui portant sur la revue des performances des unités de collecte, et des unités d’active, ensuite la mise qur pied d’une stratégie pour l’atteinte des objectifs du mois de mars 2024 au regard de la chute de Naïra.
Il apparaît de la revue des performances de cette unité douanière que les recettes collectées au mois de février 2024 culminent à la somme de 746, 91 millions de FCFA, pour une prévision de 491,9 millions de FCFA. Ce qui représente un taux de réalisation de 151,84%, correspondant à un écart positif de 109.184.050 FCFA. Quant aux recettes contentieuses, elles se chiffret à une enveloppe de 20,87 millions de FCFA, pour les amendes et à la somme de 8,89 millions de FCFA pour les droits compromis. Soit un total de 29,76 millions de FCFA.
« J’exhorte les services de surveillance à plus de vigilance et de professionnalisme. La présence sur le terrain devrait inquiéter les contrebandiers, les courants de fraude et les trafics illicites. Je remercie l’ensemble du personnel pour les efforts consentis dans l’optique d’atteindre des objectifs de performance, gage de la soutenabilité de la politique budgétaire de l »économie nationale », a indiqué Raymond Touagai.
Plusieurs recommandations ont été formulées parmi lesquelles, le relèvement de la taxation pour des marchandises à forte valeur, l’encadrement des opérateurs pour la promotion des capitaines d’industrie en relation avec les innovations de la Loi de Finances et les opportunités qu’elles offrent aux usagers, la sensibilisation des usagers et la collaboration avec les forces du maintien de l’ordre etc….
Dans le prolongement de cette réunion de coordination et en lien direct avec la surveillance et la mobilisation optimale des recettes, Raymond Touagai a rassemblé ses collaborateurs et Garoua et environs. Les échanges visaient à ébaucher des stratégies visant à lutter plus efficacement contre le commerce illicites et les trafics illicites, avec une incidence attendue sur l’optimisation des recettes douanières.
Un accent particulier sera également placé, comme axes d’intervention sur le terrain, sur la reconversion des opérateurs clandestins, le contrôle des flux marchands, la prévisibilité des risques de fraude et de contrebande, la mutualisation du renseignement, le respect de la déontologie et de l’ethique douanière, l’encouragement des opérateurs économiques à conduire leurs marchandises vers les bureaux des douanes et l’efficacité des contrôles douaniers etc….