20 septembre 2024

Douanes Camerounaises: performances en hausse dans le Sud-ouest et le Nord-ouest 

2 min read

Elles ont été dévoilées ce 31 octobre 2022, lors de la réunion de coordination des responsables des services et déconcentrés des Douanes Camerounaises.

À moins de deux mois de la fin de l’exercice 2022, la reunion de coordination des responsables des services centraux  et déconcentrés des Douanes Camerounaises, s’est tenue sous la présidence d’Edwin Fongod Nuvaga, le Directeur général.

Si cette session avait particulièrement pour objectif de définir des stratégies d’optimisation de la mobilisation des recettes spontanées en 2023, les responsables des différents secteurs des Douanes ont également dresser un état des lieux de leurs recettes.

Le cas des Secteurs des Douanes du Nord-ouest et du Sud-ouest intéresse exceptionnellement du fait des difficultés de collecte liées à la crise sécuritaire. Ainsi, entre Janvier et Septembre 2022, le Secteur des Douanes du Nord-Ouest a mobilisé 241, 89 millions de FCFA. Par ailleurs,

sur des prévisions de 31 millions de FCFA, le Secteur des Douanes du Nord-Ouest a collecté 32 millions de FCFA au 30 Octobre 2022, soit un taux de réalisation de +100%. Une réelle satisfaction pour cette institution, au regard des difficultés de maillage de cette zone. Toutefois, ce secteur n’écarte pas la possibilité d’atteindre la barre symbolique de 300 millions de FCFA de collecte. Une enveloppe de 25 millions de FCFA sépare le Secteur des Douanes du Nord-ouest de cet objectif, atteint en 2016.

Quant au Secteur des Douanes du Sud-ouest, Daniel  Mongue Nyamsi, le Chef de ce Secteur a largement dépassé ses objectifs au 30 octobre 2022. Portés à 146,5% des prévisions. Ce dernier envisage d’ailleurs faire exploser l’enveloppe de recettes prévisionnelles du Secteur à sa charge, malgré les difficultés sécuritaires et la morosité économique. Les actions immédiates porteront sur la poursuite de la lutte contre la contrebande, le renforcement des contrôles, l’amélioration de la taxation sur certaines marchandises pourvoyeuses de recettes, le renforcement de la collaboration avec les transporteurs des marchandises et les autres partenaires, l’amélioration du rendement fiscal par manifeste, ainsi que des sites de prise en charge des marchandises à Idenau par la construction des magasins et le suivi des ventes aux enchères publiques des marchandises, notamment.

Rappelons que la réunion de coordination de ce 31 octobre 2022 fait suite à celle organisée sous la présidence d’Edwin Fongod Nuvaga, le 12 septembre 2022.

Jean Adoul

Laisser un commentaire