20 septembre 2024

Douanes: secteur Sud 2, deuxième pôle de mobilisation de recettes

3 min read

Cette circonscription active depuis le 2 mars 2018 talonne le Secteur des Douanes Littoral 1. Elle a servi de cadre au lancement des festivités marquant  la 70ème édition de la Journée internationale de la Douane, pprésidées par Louis Paul Motaze, le Ministre des finances.

Officiellement créé en 2018 à la faveur de la mise en service du Port autonome de Kribi (PAK), le Secteur des Douanes du Sud 2 est devenu au fil des années l’un des plus importants du Cameroun en termes de mobilisation de recettes. Depuis 2019, cette circonspection caracole en seconde position derrière le  Secteur du Littoral 1.

Ainsi,  en 4 ans d’activités, Sud 2 a collecté un montant global de recettes équivalent à 448 milliards de FCFA. C’est l’une des raisons principales qui a guidé le choix de Kribi, comme rampe de lancement de la 70ème édition de la Semaine internationale des Douanes, sous le thème « accompagner la nouvelle génération: promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière ».

« Le choix de Kribi, fleuron des cités balnéaires du Cameroun et réceptacle des projets gouvernementaux d’envergure se justifie (…). Pour mener à bien les investissements destinés à accroître l’attractivité et la compétitivité de notre pays, et promouvoir l’inclusion sociale dans une optique de distribution des fruits de croissance », soulignait Louis Paul Motaze lors du lancement de cet événement le 20 janvier 2023. Le Secteur Douanes Sud 2 bénéficiera également des retombées futurs émanant d’importants projets annoncés dans la localité: l’exploitation des minerais de fer de Kribi-Lobe, la construction d’une usine d’enrichissement du fer, d’un pipeline d’environ 20 kilomètres, une centrale de production d’énergie de 60 mégawatts, l’exploitation du gisement de Mbalam-Nabeba (ligne de chemin de fer de 540 km entre Nabeba au Congo et Kribi), l’exploitation du fer de Bipindi-Grand Zambi etc….

« La ville de Kribi est le centre d’impulsion des activités du Secteur des Douanes ll, abrite depuis l’année 201i, une communauté portuaire agissante, performante et portée vers une régulation harmonieuse des échanges commerciaux internationaux et transfrontaliers », a indiqué  Edwin Fongod Nuvaga, le Directeur général des Douanes Camerounaises, à la même occasion.

Avec à sa tête Norbert Belinga, Inspecteur principal des Douanes hors échelle, le Secteur des Douanes Sud 2 est composé d’unités techniques de collecte et de surveillance réparties en 5 bureaux principaux des Douanes hors classe, 1 bureau principal, 1 groupement actif des Douanes, 1 sous-Direction de gestion du fret, 1 brigade de contrôle, 4 subdivisions commerciales des Douanes, 1 subdivision active des arraisonnements, des actes portuaires et de la surveillance des terminaux, 7 brigades commerciales des Douanes, et de 5 brigades actives des Douanes.  

Sont annoncées en faveur de ce secteur, la construction de son immeuble siège (830 millions millions de FCFA),  d’une cité des douanes, d’un centre médico-social, et d’un complexe sportif, dotations en véhicules utilitaires à Kribi. Par ailleurs, le Ministre des finances a instruit le déblocage des fonds pour la mise en oeuvre de certains projets sur le plan national. Précisément, la construction de la brigade mobile de Mbanga dans la Région du Littoral (44,5 millions de FCFA), celle de la clôture du magasin de la brigade mobile de Mora (60 millions de FCFA), la construction du poste de Douane de Mouanko (26 millions de FCFA), la construction des immeubles siège des secteurs des Douanes des Douanes du Nord (1,43 milliards de FCFA), du Nord-ouest (480 millions millions de FCFA).

Dim Dim

Laisser un commentaire