Site icon Ripostes

Drain Ngnim-Douala: Le Maire de la Ville sensibilise les occupants illégaux

La réunion d’urgence y relative s’est tenue ce 3 mars 2022, sous la présidence du Dr. Roger Mbassa Ndine, Maire de Douala.

Le tronçon «Happy sport-Parcours Vita» dans l’Arrondissement de Douala 5ème, connaitra des aménagements modernes dans le cadre de la deuxième phase du Projet de drainage pluvial de Douala (PDP). Conformément à l’Arrêté N°00430/MINDCAFFSG/D142/EOJ du 20 novembre 2019, prorogé par arrêté N°1073/MINCAF/SG/D12/D124 du 03 octobre 2021, cette zone a été déclarée d’utilité publique. Afin d’anticiper sur les prochaines saisons de pluies, le Maire de la ville de Douala, le Dr. Roger Mbassa Ndine a invité les occupants de l’emprise du drain Ngnim à Douala 5ème, lieu-dit «Parcours Vita», à prendre part à une réunion placée sous sa présidence.

Inondations

Durant, deux heures d’horloge, les potentielles personnes qui seront impactées par la construction du drain ont été édifiées sur la nécessite d’un tel acte et le bien-fondé de cette mission sociale. Pour le premier magistrat de la Ville, cet échange avec les occupants de la zone à aménager atteste de la volonté de l’Etat d’améliorer les conditions de vie des populations. En effet, la Déclaration Utilité publique (DUP) de la zone objet des travaux, rend cet espace non-exploitable par toute personne, quelque soit la raison. Car elle servira à la mise en valeur d’un bien public, au même titre que la chaussée.

Les dernières inondations qui ont causé la mort de certains camerounais, ont poussé l’Etat à prendre des mesures d’ordre public. C’est fort de ce constat qu’il a été décidé de détruire toutes les constructions qui obstruaient la circulation de l’eau, causant ainsi de graves inondations. Ce pour la construction d’un drain. Au regard des dispositions juridiques, les occupants de cette emprise ne devraient être indemnisés. Mais, le Maire de la Ville a réussi a obtenir une DUP (Déclaration Utilité publique) à cet endroit, car, l’objectif étant de limiter au mieux les conséquences sociale de ce déguerpissement. Malheureusement, des occupants de l’emprise ont réussi par une alchimie frauduleuse à obtenir des titres fonciers après la DUP de l’espace querellé.

Anarchie

Si le Dr. Roger Mbassa Ndine se dit satisfait quand à la tenue des échanges avec les personnes à déguerpir, il a invité ces derniers à trouver ensemble la formule pour limiter les inconvénients, car, «nous n’allons pas laisser l’intérêt privé prévaloir sur l’intérêt général» va-t-il préciser. La loi confère, en effet, au Maire de la Ville en sa qualité de gardien des emprises publiques, de veiller à cela. Il a par ailleurs, appelé les occupants à accepter la main tendue de l’Etat. En clair, les personnes qui ont investi autour du drain, sont priées de libérer les emprises, et elles seront dédommagées, car elles ne pourront plus y rester pour permettre à ce que le drain soit construit.

À la base, le projet de construction a retenu 41 mètres de large et 1 kilomètres de long. Mais, en évitant de déguerpir le maximum de personnes et de familles, la commission a pris sur elle de ramener le drain 8 mètres de large, 2 mètres de profondeur et 10 mètres de chaque côté, ce qui fait 28 mètres, au lieu de 41 mètres, comme cela a été initié au départ. Le but étant de limiter les casses. Une fois, aménagé, cette zone aura des services, des aire de repos, des espaces verts etc….Pour rappel, à l’ origine, le Parcours Vita, comptait plus de 60 hectares, aujourd’hui il représente 38 hectares, car des personnes se revendiquant d’être des propriétaires de cet espace, ont anarchiquement occupées ce domaine.

Dim Dim

Quitter la version mobile