20 septembre 2024

Dubai: les contours du deal entre UBA et la DFSA

4 min read

 

Le groupe bancaire panafricain a étendu ses activités aux Émirats arabes unis avec le lancement officiel de sa nouvelle succursale au Dubai International Financial Centre (DIFC). Ce bureau sera réglementé par la Dubai Financial Services Authority (DFSA), le régulateur financier de la zone économique spéciale, le Dubai International Financial Centre.

Le groupe UBA vient incontestablement de conclure la mise sur pied d’une débouché des plus stratégiques. La succursale UBA de la DIFC est, en effet, désormais ouverte aux services bancaires. Ce nouveau bureau desservira les institutions financières et commerciales et les clients du Moyen-Orient en mettant l’accent sur les services de correspondance bancaire, de gestion des relations et de conseil. Grâce à cette expansion, le Groupe UBA sera en mesure de tirer parti des opportunités au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie du Sud (MEASA), qui comprend 72 pays avec une population approximative de 3 milliards d’habitants et un Produit intérieur brut (PIB) nominal de 7,7 billions de dollars américains, renforçant ainsi sa solide franchise en tant que Banque mondiale de l’Afrique, et facilitant, par ailleurs, les échanges commerciaux et les flux de capitaux entre l’Afrique et le reste du monde.

S’exprimant lors du lancement de la nouvelle filiale à Dubaï, le Président du Groupe UBA, Tony O. Elumelu, a expliqué qu’avec l’incursion du groupe dans la région du Golfe, UBA continue de se concentrer sur son intention stratégique de montrer la voie lorsqu’il s’agit de faire des affaires en Afrique: «en collaborant avec nos franchises dans 20 pays africains et les principaux centres financiers de Londres, New York et Paris, UBA (DIFC Branch) facilitera le financement des transactions commerciales entre le Moyen-Orient et l’Afrique, permettant ainsi le financement du commerce et les investissements », a-t-il déclaré à cette occasion.

United Bank for Africa Plc (DIFC Branch) exercera ses activités sous une licence de catégorie 4 et sera réglementée par la Dubai Financial Services Authority (DFSA), le régulateur financier de la zone économique spéciale, le Dubai International Financial Centre. «Nous attendons ce jour avec impatience, car c’est la première fois que nous sommes présents dans cette partie du monde, a t-il ajouté. Nous savons que notre expansion internationale serait incomplète si nous n’étions pas présents dans le golfe », a-t-il poursuivi. Pour Kennedy Uzoka, le Directeur général du groupe UBA, «aujourd’hui, nous sommes officiellement sur quatre continents à travers le monde, opérant dans 24 pays, desservant plus de 35 millions de clients et toujours en croissance. Nous sommes la seule banque d’origine nigériane qui s’est étendue depuis Nigeria jusqu’aux Émirats arabes unis. Ceux qui nous ont précédés, ont traversé d’autres lieux, ce qui montre la force et le respect des autorités de Dubaï pour UBA. Notre présence à Dubaï est une illustration que UBA est une franchise forte, élargissant sa portée à travers le monde», a affirmé le manager, à son tour. 

Déjà présent à New York, Londres et Paris et maintenant aux Émirats arabes unis, UBA connecte les gens et les entreprises à travers l’Afrique à travers la banque de détail, commerciale et d’entreprise, les paiements transfrontaliers innovants et les envois de fonds, le financement du commerce et les services bancaires auxiliaires. «Les autorités et l’environnement commercial ici au DIFC, est phénoménal et UBA voit Dubaï comme la porte d’entrée pour l’Afrique. C’est pourquoi nous sommes ici, pour être plus proches de nos clients, pour être en partenariat avec eux, et faciliter les affaires et les flux commerciaux vers l’Afrique à travers la marque UBA. C’est pourquoi, nous sommes hyper enthousiastes», s’est une fois de plus réjouit Kennedy Uzoka.  

Quant à Vikrant Bhansali, Président Directeur Général de UBA(DFIC), l’optimisme est permis quant à la percée de la nouvelle succursale : «le commerce et les investissements en Afrique se développent aujourd’hui dans la région du Golfe et en Asie. Tirant parti de la présence de UBA Group dans les centres financiers mondiaux, UBA (DFIC) augmentera la capacité du groupe à faciliter l’accès des investisseurs et des banques du Golfe aux marchés africains. Nous financerons le commerce, faciliterons les échanges et contribuerons à la croissance des investissements en Afrique, dans tous les secteurs».

Prenant la parole à son tour, Arif Amiri, le Directeur Général de l’Autorité du Centre Financier International de Dubaï (DIFC), a déclaré  lors de la cérémonie de lancement qu’UBA (DFIC) est la preuve de la relation étroite entre Dubaï et l’Afrique: «c’est un beau début, car nous sommes impatients de parvenir à plus d’interaction, en orientant plus de commerce et d’investissements vers l’Afrique. Avec UBA DIFC, nous sommes plus près d’atteindre nos objectifs.  DIFC continuera à rechercher des partenariats qui permettront d’établir des relations gagnantes, comme nous venons de le constater avec UBA Group», pense ce dernier. United Bank for Africa Plc est une institution financière panafricaine de premier plan, offrant des services bancaires à plus de 25 millions de clients, dans plus de 1 000 bureaux d’affaires et points de contact client, dans 20 pays africains. 

Ripostes.net

Laisser un commentaire