Site icon Ripostes

E-commerce: Des ex-cadres de Jumia fondent la start-up Kuruba.cm

Pierre-Lionel Ebe, Ivan Kharl Manga, Armel Fotso et Simon Mbeleck ont officiellement lancé depuis ce 13 avril 2022, la plateforme Kuruba.cm, dotée dès son démarrage de plus de 200 marques et une centaine de commerciaux.

Le 18 novembre 2020, la multinationale Jumia cessait officiellement toute activité au Cameroun, après le Gabon, la République démocratique du Congo, et plutard la Tanzanie et le Rwanda. Confronté à de sérieuses difficultés, le géant du commerce en ligne en Afrique avait enregistré des pertes evaluées à 246 millions d’euros en 2019, dans 14 pays (environ 160 milliards de FCFA). Deux ans après, d’anciens cadres de nationalité camerounaise se sont associés pour redynamiser le secteur de la vente électronique en gros et détails. Pierre-Lionel Ebe, Ivan Kharl Manga, Armel Fotso et Simon Mbeleck ont officiellement lancé depuis ce 13 avril 2022, la plateforme Kuruba.cm.

«Nous avons construit Kuruba pour aider ces acteurs de notre vie quotidienne à accéder facilement à des millions de produits et à des prix plus avantageux que ceux proposés par les grossistes actuellement. Nous mettons en relation des commerçants indépendants avec un large choix de fournisseurs, leur donnant ainsi un moyen d’élargir plus facilement leur assortiment», a expliqué Pierre-Lionel Ebe, le Ceo de la nouvelle start-up, dont le siège social est basé à Douala. D’après les responsables de Kuruba, la nouvelle plateforme offre dès son lancement, 200 références et marques, dispatchées dans 5 catégories: l’électroménager, l’agroalimentaire, beauté, soins de corps, et l’entretien de maison. 

La start-up dispose également d’une centaine de commerciaux indépendants, d’un entrepôt à grande capacité de stockage, et plusieurs points-relais dans différentes villes: «notre plateforme procure un double avantage parce qu’elle permet aux détaillants de s’approvisionner directement auprès des producteurs ou distributeurs, mais elle est également une belle tribune pour pour le rayonnement des marques sur l’ensemble du territoire national», ajoute le Ceo de Kuruba. La start-up assure une livraison gratuite pour toute commande à partir de 100.000 FCFA. On apprendra également que ses fondateurs envisagent conclure avec des partenaires financiers, une ligne de crédit d’approvisionnement avec paiement en différé de 30 jours, au profit des détaillants. 

«La réalisation d’un projet d’une telle envergure est conditionnée par la mobilisation de capitaux colossaux. Kuruba finalise en ce moment les procédures relatives à un premier tour de table avec d’importants investisseurs  visionnaires, afin de se doter des fonds nécessaires pour assurer son implantation rapide dans tout le Cameroun. Phase qui sera rapidement suivie du développement à l’international, l’Adn même de l’entreprise», a affirmé Simon Mbeleck, le responsable de la communication de Kuruba. Le e.commerce génère annuellement de dizaines de milliards de FCFA. La ville de Douala concentre plus de 60% des acteurs du commerce en ligne. 

Ces petits commerçants sont malheureusement confrontés à des difficultés de ravitaillement. Depuis 2018, le Cameroun figure pourtant parmi les pays africains en avance sur l’e-commerce, avec plus de 65% des commandes passées via un smartphone, indique Griotys Mag, publication dédiée aux start-ups et innovations numériques en Afrique. Les responsables de Kuruba.cm ne cachent pas leur ambition de promouvoir le «Made in Cameroon», et conquérir le marché africain. Pour rappel,  Pierre-Lionel Ebe, Ivan Kharl Manga, Armel Fotso et Simon Mbeleck, occupaient au sein de Jumia Cameroun, les fonctions respectives  de Directeur du marketing digital, Directeur de la comptabilité, Directeur des affaires juridiques, et Directeur des relations publiques.

Georges Milango

Quitter la version mobile